Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie accuse la junte au pouvoir de nourrir des velléités d’une confiscation du pouvoir. Diabaty Doré prévient le Comité nation du rassemblement pour le développement (CNRD) que le peuple de Guinée ne se laissera pas faire.
Si l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya a été saluée par bon nombre de Guinéens, cet espoir diminue peu à peu. Depuis l’adoption par le CNT du chronogramme des 36 mois pour la durée de la transition, la junte est soupçonnée de vouloir confisquer le pouvoir.
C’est du moins l’avis du président du Rassemblement pour la République (RPR), Diabaty Doré. « Les 36 mois ont été imposés au peuple de Guinée alors que la transition ce n’est pas un mandat. La transition ne doit pas dépasser 15 ou 18mois », estime-t-il.
Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie perçoit cette démarche du Comité national du rassemblement pour le développement comme une volonté de s’éterniser au pouvoir.
« C’est pour vous dire qu’ils ont l’intention de «s’éterniser au pouvoir », dénonce Diabaty Doré, assurant au CNRD que « le peuple de Guinée va s’y opposer ».
Aissata Balde