Invité ce lundi dans les grandes gueules sur Hadafo médias, pour parler des 15 ans de sa carrière qu’il compte célébrer le 02 octobre 2022, l’artiste chanteur Mouctar Soumah alias Takana Zion s’est prononcé aussi sur l’actualité socio politique du pays, notamment l’absence prolongée de la Guinée des leaders politiques comme Sidya Toure et Cellou Dalein. Il a également donné les raisons qui font qu’il soutient le président de la transition, Mamadi DOumbouya.
Pour lui, ces leaders doivent arrêter de faire sortir les enfants d’autrui dans la rue pendant qu’ils sont à l’étranger avec leur famille. Takana Zion estime que Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo doivent être armés de courage pour rentrer au pays afin de mener ensemble le combat avec leurs militants.
« Je ne suis pas partisan de l’interdiction de la manifestation. Mais je ne pense pas que les manifestations ne sont pas nécessaires pour le moment en Guinée en cette période de transition. Si Sidya Touré veut le pouvoir qu’il rentre. Un leader doit être courageux. Mais, tu ne dois pas être en France et appelé les enfants des autres de sortir. Tu as vu les enfants de Cellou Dalein Diallo ou Sidya Touré dans la rue ? Non. Quand un guinéen meurt cela me fait très mal. Ils doivent arrêter de faire sortir les enfants dans la rue s’ils n’ont pas de courage pour venir affronter la réalité. Je ne suis pas un leader qui n’est pas courageux », soutient-il.
Il précise que : « Je suis Doumbouya à cause de son courage. Il a eu le courage d’aller déloger Alpha Conde. S’ils (Sidya et Dalein, ndlr) sont courageux, ils n’ont qu’à rentrer au pays. Comment Est-ce-que tu veux construire un pays alors que tu as peur ? S’ils ont peur de rentrer c’est parce que ils se reprochent de quelque chose ».
Kaba Kouyaté