jeudi, mars 27, 2025
27 C
Conakry

Bilan du Forum économique d’Émergence Magazine : une troisième édition marquée par la confirmation

La commission d’organisation du Forum économique d’Émergence Magazine a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de la troisième édition de cet événement déroulé les 20 et 1 février 2025. Selon Lamine Mognouma Cissé, président de ladite commission : “On a appris lors de la première édition, il fallait parfaire les choses lors de la 2ème et la troisième édition, c’est celle de la confirmation. D’un point de vue technique et échos, le FEEM 2025 a été une réussite”.

Des difficultés persistantes, un soutien insuffisant

Si le forum a été une réussite, l’organisation n’a pas échappé à des difficultés, principalement financières. “Les difficultés ont été financières. Et c’est malheureux que dans notre pays, que de telles initiatives ne soient pas soutenues. Les sociétés minières devraient être plus impliquées, car le thème central portait sur le programme Simandou. Les deux jours de forum et les jours qui ont suivi ont permis de renvoyer une autre image de notre pays outre cette image du pays où il ne fait pas bon vivre. À notre manière, on a tenté de vendre mieux l’image de notre pays. C’est cette ambition qui nous a animés d’organiser ce forum et en grande partie on a réussi à atteindre l’objectif. Parlons d’autres choses qui ne soient pas la politique en Guinée. C’était une manière d’emmener les Guinéens à comprendre l’actualité économique”, a déclaré Lamine Mognouma Cissé.

Le président de la commission regrette également le faible engagement du gouvernement : “Certains ministres étaient programmés pour les différents panels. On peut comprendre que certains soient en déplacement (à Kindia pour la marche de l’unité ndlr) mais ce qui est incompréhensible, c’est qu’ils ne se soient pas fait représenter à l’image du ministre des Mines qui s’est fait représenter“.

La Guinée sous les projecteurs

Pour Mohamed Camara, du cabinet MOCAM Consulting, partenaire technique du FEEM : “Au cours de ces deux jours, la Guinée a été exposée en bien à travers le thème sur le programme Simandou 2040. Plus de 25 intervenants sur les panels. Dans le public, on a eu l’honneur de recevoir des personnalités de haute facture. Nous avons instauré une certaine culture sur le critère d’évaluation des nominés. Et nous sommes satisfaits des retours et aucune entreprise n’a été approchée. Les données utilisées sont celles des entreprises officielles publiées sur les lois réglementant les statistiques en Guinée“.

Un rapport a été rédigé et transmis aux organisateurs. “Nous osons espérer que les recommandations issues de ces deux jours de discussions vont être utiles pour qu’ensemble la Guinée soit positivement vue. De mon expérience, la Guinée n’a jamais été aussi exposée de cette manière. On fera plus lors de la prochaine édition“, ajoute-t-il.

Un impact médiatique d’envergure

Avec plus de 55 millions de personnes touchées à travers le monde dit-on, la couverture médiatique a été un succès, selon Ismaël Camara, membre de la commission d’organisation : “Vous devez être fiers de vous-même en tant que médias, tous médias confondus. Vous avez entendu les uns et les autres sur la qualité de l’organisation. Nous n’aurions peut-être pas réussi cela si vous n’étiez pas là, vous avez fait un travail professionnel. Nous avons établi un partenariat qui a été fécond aussi bien avec la presse nationale qu’internationale. Nous avons mis les projecteurs sur la Guinée. Grâce à votre travail, nous avons touché plus de 55 millions de personnes à travers le monde. C’est pour cela que je dis que vous devez être fiers de vous. De ma petite expérience, je n’avais jamais vu un évènement atteindre une telle audience. Tout le monde a été touché, franchement c’est à l’actif de votre engagement et à l’actif de la Guinée… Nous aurions souhaité que le Gouvernement soit massivement mobilisé mais ils ont brillé par leur absence. On comprend mais on ne peut comprendre le fait qu’ils ne soient pas représentés” suffisamment.

Des perspectives ambitieuses

Les organisateurs assurent que les rapports des éditions précédentes ont bien été transmis aux partenaires, y compris à l’État. Mohamed Camara souligne : “Les rapports ont été bel et bien transmis aux partenaires notamment l’État qui est notre partenaire institutionnel. Le rapport (de la 3e édition) ainsi envoyé à l’organisation sera donné au ministre du Plan et de la Coopération Internationale. La Guinée a fait appel à des cabinets de référence comme KPMG qui va élaborer la vision Simandou 2040. Il y a aussi la Banque Rothschild qui va travailler sur la notation inaugurale de la Guinée. Il y a également SOUTHBRIDGE qui va travailler sur le fonds souverain, ils sont les catalyseurs du programme Simandou”.

Avec une ambition renouvelée, les organisateurs promettent de faire encore mieux lors de la prochaine édition du FEEM.

AOD (662 83 83 10)

Chaud cette semaine

Confusion autour de la date de l’Aïd El-Fitr en Guinée : le SGAR clarifie

Une incertitude a gagné la communauté musulmane guinéenne ces...

Ousmane Gaoual Diallo répond à Thierno Monénembo : entre critique et responsabilité

Dans une tribune au ton virulent, l’écrivain guinéen Thierno...

La FGF annule les nominations des districts de football de Boké

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a décidé d’annuler...

Forécariah : lancement des travaux de la route Maferinya-Moribaya

Les travaux de construction de la route communautaire reliant...

RPG Arc-en-ciel : mise en garde contre le soutien aux militaires

Le RPG Arc-en-ciel a vivement critiqué l'attitude de certains...

Les sujets

Confusion autour de la date de l’Aïd El-Fitr en Guinée : le SGAR clarifie

Une incertitude a gagné la communauté musulmane guinéenne ces...

Ousmane Gaoual Diallo répond à Thierno Monénembo : entre critique et responsabilité

Dans une tribune au ton virulent, l’écrivain guinéen Thierno...

La FGF annule les nominations des districts de football de Boké

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a décidé d’annuler...

Forécariah : lancement des travaux de la route Maferinya-Moribaya

Les travaux de construction de la route communautaire reliant...

RPG Arc-en-ciel : mise en garde contre le soutien aux militaires

Le RPG Arc-en-ciel a vivement critiqué l'attitude de certains...

Ligue 1 Guicopres (J12) : Le Horoya AC prend les commandes, le Hafia FC chute

Le championnat guinéen de Ligue 1 Guicopres a connu...

Le RPG Arc-en-ciel recadre Ousmane Gaoual Diallo

Réuni en assemblée générale ce samedi 22 mars, le...

Cette vermine d’intelligentsia guinéenne ! (Par Tierno Monénembo)

Le jour du jugement dernier, je veux dire le...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img