Alors que la Guinée poursuit ‘’ses efforts’’ pour instaurer ‘’un dialogue politique inclusif’’, l’attitude de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) suscite des critiques. Ousmane Gaoual Diallo dénonce une position de blocage de la part du parti et appelle ses dirigeants à rompre avec la confrontation.
Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement estime que la direction actuelle du parti l’ayant exclu s’enferme dans une « logique d’obstruction systématique ». Pour lui, le refus de concertation constitue une impasse politique. « Refuser ce dialogue, c’est choisir l’impasse politique et faire le choix d’un isolement que les Guinéens ne méritent pas. »
Ousmane Gaoual Diallo salue par ailleurs la récente décision du Tribunal de Dixinn, rappelant qu’aucune organisation ne peut revendiquer la démocratie sans respecter ses propres règles. « Nul ne peut prétendre défendre la démocratie tout en méprisant ses propres règles internes. » Il insiste sur la nécessité pour l’UFDG de permettre un débat ouvert et pluraliste au sein de ses instances.
Estimant que le parti mérite mieux que « cette politique de confrontation », il exhorte ses dirigeants à retrouver leur place dans le débat national. « La Guinée mérite mieux qu’une opposition de principe. Elle mérite des choix responsables, à la hauteur des défis de notre temps. »
Enfin, Ousmane Gaoual Diallo réaffirme l’engagement du gouvernement en faveur de la stabilité et du dialogue. « Notre choix reste celui de la stabilité et du dialogue responsable. Ce choix, nous l’assumons. À chacun désormais d’assumer le sien. »

AOD (662 83 83 10)