Le leader de l’UFDG promet d’unir les guinéens une fois élu président de la Guinée. L’annonce a été faite le week-end dernier, au cours d’un meeting à New York. Face à ses militants, Cellou Dalein Diallo a affirmé que sa formation n’est pas contre une ethnie.
« Le RPG n’est plus notre adversaire, c’est devenu même notre allié. Nous ne sommes pas opposés à une personne ou à un parti. Nous sommes opposés aux mauvaises pratiques. Nous avons la responsabilité d’unir les guinéens. C’est notre vocation, notre ambition. Nous voulons garantir à tous les fils du pays l’égalité de de chances. Nous pensons que c’est par la volonté de Dieu que la Guinée a plusieurs ethnies. Nous sommes fiers de la diversité linguistique et culturelle de notre pays. Nous aimons tous la Guinée de la même manière. C’est l’homme que nous jugeons, ce n’est pas son ethnie. Nous jugeons son comportement et ses actes qu’ils posent. Lorsqu’ils sont mauvais, nous les dénonçons. C’est pourquoi, nous restons constants’’, fait-il remarquer à ses militants et sympathisants. On n’est pas contre une ethnie. Nous sommes contre les mauvaises pratiques. Et nous allons continuer ce combat. Il ne faut pas avoir de complexe. Si les gens ne nous aiment pas, c’est parce qu’on ne veut pas être complices des mauvaises pratiques. Il faut que les lois soient respectées. L’Etat doit être neutre, il ne doit pas être au service d’un groupe particulier. Il doit être au service de tous les citoyens », des propos décryptés par nos confrères de visionguinée.
Son souhait aujourd’hui est de voir les guinéens conjugués le même verbe.
« Nous aussi, nous avons la mission de mettre en place un Etat de droit pour que les guinéens soient unis autour des valeurs’’, souligne-t-il, précisant qu’il ‘’faut éliminer la haine, promouvoir la tolérance, la fraternité, la confiance et ne juger l’homme que par rapport à ses actes et non par rapport à son appartenance politique ou ethnique »
La question que bon nombre de guinéens se posent est de savoir à quand le retour de Cellou Dalein Diallo dans le pays. Wait and see !
Kaba Kouyaté