Ousmane Gaoual Diallo porte, parole du gouvernement, s’est exprimé ce matin chez nos confrères du groupe Hadafo Medias notamment Espace Fm / TV dans l’émission espace expression, sur la question de la durée et le contenu de la transition.
Pour le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Ousmane Gaoual Diallo, les acteurs politiques, le gouvernement et la société civile doivent tous fournir de l’effort pour aller de l’avant.
« La question de dialogue (…) c’est une question de confiance qui a toujours caractérisé le pouvoir, des partis politique, la société civile (…) il y a une question de confiance à ce niveau. Ça ce n’est pas nouveau mais pour dépasser ce déficit là, il faut beaucoup d’engagement.
Je vous donne un exemple aujourd’hui il y a la question de la durée qui cause problème pour certains, il y a le contenu et de la durée de la transition qui causent problème pour d’autres. Les deux là sont intimement liés alors qu’il y a le mécanisme pour le faire, soit on impose une durée, soit on dit, écouter la transition doit durée 10/15 / 30 mois et après on cherche des éléments qui doivent rentrer dans cette durée là.
Les acteurs politiques doivent fournir de l’effort, le gouvernement, la société civile doivent faire de l’effort également, nous devons faire de l’effort, si on reste simplement à dire que tel est bien, tel est mauvais on n’ira nulle part et quelques soit l’implication de la communauté internationale. La table du dialogue est là nous sommes ouverts, nous sommes prêts à recevoir les acteurs pour discuter. Par contre, nous ne pouvons pas les obliger à venir disons simplement que nous sommes là pour les recevoir, qu’ils viennent poser le problème publiquement, ils ne veulent pas venir devant nous pour discuter, mais alors le contenu de la durée peut être posé publiquement » Précise-t-il
Le porte parole du gouvernement explique que pour régler le problème de fichier électoral définitivement, le CNRD et le gouvernement doivent se référer des pays voisins.
« Comment on va régler le problème de fichier électoral guinéen sur la table ? le CNRD et le gouvernement disent qu’il faut faire ce qui a été fait dans les pays voisins et dans les pays du monde.
Il faut associer le fichier électoral d’un fichier d’état civil, c’est ce qui fait que le fichier électoral va être consensuel et non stable. Donc faisons comme eux pour quitter le problème de fichier électoral définitivement.
Est-ce que ça, ça cause un problème ? non, pas du tout », répond-t-il avant d’ajouter ce qui suit :
« Nos amis d’en face, l’ANAD par exemple dit, qu’il faut mettre l’ancien fichier électoral pour aller aux élections, mais dans l’ensemble des entités politiques qui existent dans ce pays, il y a que l’ANAD qui a proposé cela. Ça veut dire que la question de l’utilité de fichier électoral est commune et à l’ANAD et à la société civile et au gouvernement.
Pour faire un état civil, il faut 24 mois, pour faire un recensement d’actualisation il faut 6 mois. Donc la conséquence c’est sur la durée, ça veut dire que l’utilité de la tâche n’est pas remise en cause ni par eux ni par nous », laisse entendre le ministre porte parole du gouvernement qui ajoute que la question de l’agenda de la transition est une tâche qui est en cause dans les deux semaines à venir.
Hadiatou BARRY pour Flashguinee.info