Dans une déclaration rendue public ce lundi 25 juillet 2022, la CORED dirigée par Mamadou Sylla annonce sa participation aux manifestations projetées par le FNDC les 28 juillet et 4 août prochains pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Pour justifier leur position, le leader de l’UDG et ses pairs dénoncent l’instrumentalisation de la justice et la violation des Droits et libertés des Guinéens par le régime de la transition, du CNRD.
« C’est pourquoi, consciente de cet état de fait et soucieux de l’avenir de la Guinée et des Citoyens à cause du caractère de plus en plus incertain et conflictogène des manœuvres qui menacent de plus en plus la paix et la quiétude sociale dans le pays, la CORED Guinée interpelle la communauté internationale et les partenaires de la Guinée de s’impliquer davantage.
La CORED exprime sa totale solidarité vis-à-vis des positions citoyennes et républicaines du FNDC et soutient ses manifestations pacifiques prévues le 28. juillet et le 04 août 2022 respectivement dans le grand Conakry et sur toute l’étendue du territoire guinéen », peut-on lire dans la déclaration.
En foi de quoi, réitère la coalition de Mamadou Sylla « la CORED invite l’ensemble de ses militantes, militants et sympathisants à participer activement à ces séries de manifestations pour une transition concertée, un dialogue franc et sincère pour le retour rapide à l’Ordre Constitutionnel ».
Reste à savoir ce qui pourrait se passer d’ici jeudi, jour de la première manifestation citoyenne du FNDC.
Attendons de voir…
Boubacar Barry