Les ministres de la transition, les Directeurs Généraux des Établissements publics à caractère administratif, les responsables des sociétés publiques et des régies financières sont appelés à s’expliquer sur leur gestion devant le peuple de Guinée après une année de gestion. Invité ce jeudi 17 novembre 2022 dans l’émission « mirador » chez nos confrères de FIM FM, Dr Alhassane Kaké Makanera juriste de profession a fait un point sur cette décision du président de la transition
Avant de commencer, Dr Alhassane Kaké Makanera dit que les différentes constitutions ont consacré cela au profit de l’Assemblée nationale malheureusement qui ne l’a jamais fait avant de continuer « la constitution dit également que tout agent public doit rendre compte de sa gestion. L’Assemblée ne l’a pas fait pendant tout ce temps, le CNT ne l’a pas fait également. Aujourd’hui, le Gouvernement est en train de faire en ce moment le contrôle du gouvernement sur l’administration qui va rendre l’administration responsable devant le peuple. Sur ce plan, je suis parfaitement d’accord, c’est conforme à nos lois », réagit cet ancien membre de la CENI.
Poursuivant, cet homme de droit dit qu’il a des soucis de comment le faire « Pour moi, le gouvernement devrait publier et mettre à la disposition des Guinéens et les médias. Ce qu’on appelle un mode opératoire. Par exemple quel est le montant de crédit décaissé par un ministre ? Quelles sont les activités qu’il a réalisées ? Par qui il a réalisé ? Où il a réalisé ? Quelles sont les pièces justificatives ? Quels sont les moyens dont dispose le peuple pour vérifier la déclaration du ministre. Moi je propose un mode opératoire. Là, l’exercice devient plus facile », dit-il.
En fin, Dr Alhassane Kaké Makanera enseignant chercheur à la faculté de droit conseille aux ministres de faire en sorte que le peuple ne soit pas inondé dans les déclarations comme ils ont l’habitude de faire en racontant trop de littérature dans un français que le peuple ne comprend pas.
Sow Diaguissa pour Flashguinee.info