Ayant pris part au nom de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) à la rencontre entre le premier ministre et les coalitions politiques membres du quatuor ce jeudi 10 octobre 2022, Cellou Baldé réponsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays, au nom du quatuor est revenu sur l’essentiel de cette rencontre en martelant que le mémorandum qu’ils ont remis au premier ministre se résume en deux parties.
La première a été de rappeler l’acte qui a accru la méfiance entre le CNRD et les acteurs socio-politiques et la seconde partie porte sut le contenu thématique notamment le cadre juridique et réglementaire mais également les conditions matérielles techniques et organisationnelles des élections.
” nous avons dit que le seul point à mettre à l’ordre du jour du dialogue c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Nous n’allons pas au dialogue pour parler de transport, pour parler des horaires de travail, il y a des institutions et des départements dédiés à ça, ce n’est pas également des assises nationales. Nous venons pour discuter de la question pour le retour à l’ordre constitutionnel” fait savoir honorable Cellou Baldé réponsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur
Poursuivant, l’ancien député de la 8ème législature souligne que le cadre de dialogue doit mettre en face d’un côté le CNRD et de l’autre les partis politiques ayant des revendications.
” Donc pour nous, le cadre doit mettre en face d’un côté le CNRD et son gouvernement et de l’autre côté les partis politiques ayant des revendications avec la présence des témoins que sont les facilitateurs du G5 et les organisations de la société civile mais également en présence du CNT pour transformer en loi ce qui sera issu du consensus lors du dialogue pour que nous puissions aller au retour à l’ordre constitutionnel“, indique-t-il.
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info