Nouveau calendrier de manifestations du FNDC : ces citoyens ne s’y souscrivent pas (réactions)

Malgré la dissolution de leur structure par les nouvelles autorités du pays, les membres du front National pour la Défense de la Constitution continuent de mettre la pression sur la junte au pouvoir à travers des manifestations.

Dans un communiqué publié la semaine passée via ses canaux de communication, le FNDC a annoncé un nouveau calendrier de manifestations les 29 août, 04 et 05 septembre prochain. Cela pour exiger au CNRD un cadre de dialogue pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, selon le front anti 3e mandat d’Alpha.

A Matoto marché, des citoyens interrogés ce lundi 22 août par notre rédaction sur ce sujet de manifestations ne partagent pas cette idée de descendre de nouveau dans la rue. Pour eux, la manifestation n’est pas une solution à la situation actuelle de la Guinée.

C’est le cas de David, Pasteur à l’Église évangélique Maranathan : « Moi en tant que religieux, je demande à tous de respecter l’autorité comme étant fait de Dieu. La présence de cette junte à la magistrature suprême de Guinée n’est pas l’émanation d’un homme, mais plutôt de Dieu. Alors même si nous devons faire des réclamations, nous devons les faire avec douceur et dans l’attente parce que nous sommes tous des guinéens et nous sommes indivisibles.

Si toutefois, on pensait à ce qui s’est passé autour de nous au Libéria, en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire, cela pourrait nous servir de leçon et s’inviter autour d’une table discuter et trouver solutions à nos différents problèmes à l’amiable afin que chacun se retrouve dans son bon sentiment. Mais je ne crois pas que la machette ; les cailloux et les coups de fusils puissent être les bons chemins pour notre avenir », a laissé entendre l’homme de Dieu.

De son côté, Bah Amadou Alpha commerçant admet que manifester est un droit constitutionnel, mais au regard de la situation actuelle, il dit ne pas partager l’idée de manifestation du FNDC.

« Nous sommes tous unanime que la manifestation est un droit constitutionnel, mais vu ce qui se passe actuellement dans notre pays, moi personnellement je ne partage pas l’avis des manifestations du FNDC. Parce qu’on dit « les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets ». A chaque manifestation il y’a des victimes par balle parmi les manifestants et de même, nous enregistrons des victimes au rang des forces de défense et de sécurité. Certes, la sécurité n’est pas là pour faire du mal à quelqu’un, mais avec l’intrus de quelques brebis galeuse, faute de quoi je ne suis pas dans l’idée des manifestations du FNDC », soutient-il.

Poursuivant, il laisse entendre que : « Chaque personne qui meurt surtout les jeunes de moins de 18 ans c’est la Guinée qui perd, Alors que le FNDC et ses alliés trouvent autres moyens de réclamation qui n’est pas les manifestations de rues qui ne fait qu’endeuiller les familles », regrette Alpha Amadou Bah.

Reste à savoir si ces nouvelles manifestations projetées par le FNDC auront du succès. Car, savons-nous tous que les deux premières manifestations du front sous l’ère CNRD n’auront pas connu de succès par le fait qu’elles ont été interdites par les autorités et étouffées par les forces de l’ordre.

Alseny Fanoum Camara et Marie Louise Bangoura pour Flashguinée.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...