Le ministère de la jeunesse des sports et de la jeunesse, à travers l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), a procédé ce mardi 3 septembre, au lancement à Kankan, de la formation pré-volontariat et de civisme de la 9e cohorte du Corps national de volontaire composée de 350 volontaires agents de santé.
C’est le siège de l’Agence de Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) de Kankan qui a abrité le lancement de cet atelier de la formation pré-volontariat de la neuvième vague du Corps national de volontaires recrutés par l’Agence nationale du volontariat jeunesse, en collaboration avec le ministère de la Santé grâce à un accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette cérémonie de formation pré-volontariat et de civisme en faveur de 350 jeunes admis à faire valoir leur droit au volontariat national dans le domaine de la santé publique a eu lieu en présence des autorités administratives de Kankan, des partenaires au développement et du ministère des sports et de la jeunesse.
Le directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), dans son discours de circonstance, a rappelé que le recrutement des 350 volontaires agents de santé de la 9ème vague du Corps national des volontaires vise à faire du volontariat la clé de voûte du développement socio-économique pour notre pays.
»L’objectif de cette formation est non seulement d’offrir de nouvelles capacités en esprit de volontariat, en esprit civique, en développement personnel, en développement local participatif, pour ne citer que ceux-là. Il est surtout important pour les participantes et les participants, de mieux comprendre les réalités du travail en tant que volontaires sur le terrain et dans les collectivités’’ a indiqué Macka Baldé.
Le patron de l’ANVJ a invité les participants à accorder plus de sérieux à cette formation car, a-t-il précisé, »le statut de volontaire vous sera accordé après une participation de qualité et la signature du contrat de prestation de services avec l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse (ANVJ)’’.
Pour sa part, le ministre des sports et de la jeunesse qui a présidé l’ouverture de cet atelier, a laissé entendre que la question du volontariat est l’une des priorités nationales pour l’insertion des jeunes et l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
‘’Le ministère de la jeunesse et des sports a mis en place un plan de déploiement massif de volontaires dans tous les secteurs dans le cadre d’une vision stratégique 2025-2035. Mais pour cette fois-ci, nous avons bien voulu concentrer nos efforts sur un domaine spécifique qui est la santé et avec la phase pilote de 350 volontaires dans les régions administratives de Kankan et de Nzérékoré », a précisé Bogola Haba.
Selon lui, ‘’cette décision stratégique a pour but d’apporter non seulement une réponse à un énorme déficit de personnel soignant qui se pose avec acuité dans la plupart des structures sanitaires de l’intérieur du pays, mais aussi de trouver une solution adéquate à l’une des préoccupations de l’Etat guinéen, qui est l’occupation saine de la jeunesse’’.
Pour finir, le ministre des sports et de la jeunesse a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développements (PNUD) pour son accompagnement de l’Etat guinéen à travers la mise en place du Programme d’appui à l’emploi, l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes en Guinée (PAJEG), le ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour la synergie d’actions dans le cadre de la collecte des besoins de nos structures de santé et la sélection des candidats et enfin l’ASCAD de Kankan pour sa disponibilité à former ces 350 jeunes.
Source VisionGuinee.Info