Journée d’assainissement (Conakry) : des citoyens bloqués par endroits, racontent leurs difficultés

Comme annoncé le 23 juillet dernier par les autorités de la transition, la journée d’assainissement prévue le 1er samedi de chaque mois est bel et bien entrée en vigueur ce 06 août 2022. Mais en dépit de la communication du gouvernement annonçant le blocage de la circulation de 8 heures à 12 heures ce samedi, à Conakry des citoyens disent n’avoir pas été informés comme quoi c’est le démarrage de cette initiative ce jour.

Et pour faire appliquer la décision de bloquer la circulation dans l’intervalle susmentionné, des barrages ont été érigés momentanément au niveau des grands carrefours dans la commune de Matoto où un journaliste de Flasghuinee.info a fait le constat.

Parmi les personnes rencontrées par notre reporter dans cette municipalité, il y a Mabinty. Cette Dame qui dit n’être pas informée et est sortie de chez elle, pour aller faire des achats pour son petit commerce, raconte sa difficulté durant son trajet.

« Je suis venue faire des achats afin de revendre ça devant ma maison. Je n’étais pas du tout informée sinon je n’allais pas quitter chez mois jusqu’ici. Avant qu’ils ne bloquent la route, aucun véhicule ne circulait. Et les motards aussi qui étaient visibles, ont augmenté le prix. Donc je vais marcher un peu et voir si je peux trouver une voiture devant », a-t-elle désespérément dit.

Cet autre intervenant qui a préféré s’exprimer sous le sceau de l’anonymat, a laissé entendre ceci : « c’est ma première nouvelle, SVP laissez moi passer » a-t-il plaidé les forces de sécurité postées au niveau de Yimbaya camp carrefour, sans succès.

Contrairement à ces citoyens qui soutiennent n’avoir pas été informés du démarrage de cette initiative des autorités de la transition guinéenne, d’autres étaient fortement mobilisés pour rendre propre la ville de Conakry.

Kaba Kouyaté

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...