dimanche, décembre 22, 2024
24.8 C
Conakry

Gare routière de Matoto : « je pars aussi à Kindia, mais depuis 10 heures je suis là, je n’ai pas eu de voiture »

Les grandes fêtes religieuses constituent des occasions à travers lesquelles plusieurs ressortissants des villages décident d’aller chez eux.

C’est le cas de la fête de la Tabaski qui occasionne plusieurs déplacements vers l’intérieur du pays. Ce qui n’est pas sans conséquences. Dès fois les voyageurs constatent l’augmentation frauduleuse du transport et ou encore le manque de taxis pour faciliter les trajets.

Voulant partir chez sa mère ce jeudi 07 Juillet 2022 pour la Tabaski, Fatouma Camara dit avoir rencontré d’énormes difficultés pour trouver un taxi. A la gare routière de Matoto où elle a souhaité s’embarquer et où notre reporter l’a rencontrée, le manque de véhicule était visible. Elle nous apprend que les chauffeurs de cette gare routières seraient partis à Bambeto ou le transport aurait augmenté à 100 000 GNF, au lieu de 50 000 GNF le tarif régulier.

« Je pars aussi à Kindia, mais depuis 10 heures je suis là, je n’ai pas eu de voiture, il y avait les voitures ici le matin mais les chauffeurs sont tous partis à la gare voiture de Bambeto, soi disant qu’ici c’est 50.000FG le transport et là-bas c’est à 100 000FG.

Donc nous, nous sommes là pas de véhicule jusqu’à présent, on veut partir mais on n’a pas eu le véhicule. Si je ne gagne pas le véhicule aujourd’hui, je risque de me retourner puisque je veux aller faire la fête chez ma maman à Kindia. Si je ne gagne pas le voyage va être annulé puisque je n’ai pas d’autres moyens », regrette-elle.

Selon Amadou Camara syndicaliste à la gare routière de Matoto, ce manque de véhicule n’est pas habituel chez eux. Mais contrairement à notre première interlocutrice, ce responsable tente de justifier cette situation par des embouteillages que ces déplacements massifs vers l’intérieur du pays suscitent.

« Il n’y a pas de véhicule, mais on est là. Bon j’ai appris qu’il y a beaucoup d’embouteillages au KM 36 jusqu’au kilomètre 5. Il n’y a pas de passage que c’est bloqué par les embouteillages, peut être c’est ça qui fait ça. Avant plusieurs véhicules voyageais ici mais aujourd’hui on n’a même pas enregistré la sortie de 10 véhicules. Bon les passagers qui disent qu’ailleurs le transport a augmenté, moi je ne sais pas, mais chez nous ici c’est 50.000FG », a-t-il précisé.

A signaler que toutes nos tentatives à arracher un mot des chauffeurs trouvés sur les lieux, sont restées vaines.

Abdoulaye Bangoura pour flashguinee.info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x