Les grandes fêtes religieuses constituent des occasions à travers lesquelles plusieurs ressortissants des villages décident d’aller chez eux.
C’est le cas de la fête de la Tabaski qui occasionne plusieurs déplacements vers l’intérieur du pays. Ce qui n’est pas sans conséquences. Dès fois les voyageurs constatent l’augmentation frauduleuse du transport et ou encore le manque de taxis pour faciliter les trajets.
Voulant partir chez sa mère ce jeudi 07 Juillet 2022 pour la Tabaski, Fatouma Camara dit avoir rencontré d’énormes difficultés pour trouver un taxi. A la gare routière de Matoto où elle a souhaité s’embarquer et où notre reporter l’a rencontrée, le manque de véhicule était visible. Elle nous apprend que les chauffeurs de cette gare routières seraient partis à Bambeto ou le transport aurait augmenté à 100 000 GNF, au lieu de 50 000 GNF le tarif régulier.
« Je pars aussi à Kindia, mais depuis 10 heures je suis là, je n’ai pas eu de voiture, il y avait les voitures ici le matin mais les chauffeurs sont tous partis à la gare voiture de Bambeto, soi disant qu’ici c’est 50.000FG le transport et là-bas c’est à 100 000FG.
Donc nous, nous sommes là pas de véhicule jusqu’à présent, on veut partir mais on n’a pas eu le véhicule. Si je ne gagne pas le véhicule aujourd’hui, je risque de me retourner puisque je veux aller faire la fête chez ma maman à Kindia. Si je ne gagne pas le voyage va être annulé puisque je n’ai pas d’autres moyens », regrette-elle.
Selon Amadou Camara syndicaliste à la gare routière de Matoto, ce manque de véhicule n’est pas habituel chez eux. Mais contrairement à notre première interlocutrice, ce responsable tente de justifier cette situation par des embouteillages que ces déplacements massifs vers l’intérieur du pays suscitent.
« Il n’y a pas de véhicule, mais on est là. Bon j’ai appris qu’il y a beaucoup d’embouteillages au KM 36 jusqu’au kilomètre 5. Il n’y a pas de passage que c’est bloqué par les embouteillages, peut être c’est ça qui fait ça. Avant plusieurs véhicules voyageais ici mais aujourd’hui on n’a même pas enregistré la sortie de 10 véhicules. Bon les passagers qui disent qu’ailleurs le transport a augmenté, moi je ne sais pas, mais chez nous ici c’est 50.000FG », a-t-il précisé.
A signaler que toutes nos tentatives à arracher un mot des chauffeurs trouvés sur les lieux, sont restées vaines.
Abdoulaye Bangoura pour flashguinee.info