DCE – Matoto : « la formation des enseignants a déjà commencé » sekou kaba, DCE par intérim

Selon le directeur communal de l’éducation par intérimaire de Matoto, la formation des enseignants a commencé dans sa juridiction.

Cette initiative de mise à jour des formateurs, fait partie des dispositions prises par le département tutelle au regard du taux global d’échecs enregistrés lors des examens nationaux 2021-2022.

« Vous savez le rêve du ministre Guillaume est que le mérite soit une réalité. C’est tout son problème. Donc il faut adhérer les gens vers ce mérite qu’il prône. Parce qu’un pays ne peut pas marcher sans la performance de son système éducatif. Pour cette rentrée scolaire, les différentes formations ont été initiées. Les maitres de CM2 ont été formés certainement la semaine là. La semaine prochaine, ça sera la formation des professeurs du collège et ceux du lycée et après la formation de CP1 dans les communes. Donc voilà il y a toute sorte de formation, car un enseignant mal formé détruit toute une nation. Voilà ce que nous ambitionnons pour la rentrée scolaire 2022-2023 ».

A en croire aux dires du directeur communal de l’éducation par intérim de Matoto, ces différentes formations vont continuer même après les grandes vacances.

« Nous irons jusqu’au bout. Parce que pendant et après les vacances, la formation sera continuelle à tous les niveaux. Dès la rentrée, on va former les chefs d’établissements, les enseignants eux même seront formés parce que pour avoir un résultat acceptable, il faut que l’enseignant soit ben formé », assure-t-il.

Kaba Kouyaté

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...