Ben Youssouf Keïta, président du parti Alliance pour le changement et le progrès (ACP), condamne la mort des jeunes qui ont été touchés par balle lors de la manifestation à l’appel du FNDC ce mercredi 17 août 2022 dans tout le pays.
Joint par notre rédaction ce jeudi, le leader du parti ACP a d’abord regretté ces énièmes cas de morts, avant d’appeler tout le monde à mettre la balle à terre.
« Je suis encore triste ce matin, je condamne avec la dernière énergie la mort de nos compatriotes. Une raison de plus pour dire à tout le monde de mettre balle à terre. Je dis et j’insiste mon parti l’ACP, sachant comment le CNRD est venu au pouvoir à cette période ne veut aucune manifestation, mettons balle à terre, ayons un temps de repli »
Poursuivant son intervention, il déclare que les trois ans retenus comme durée de la transition par le CNRD n’est pas mal en soi. C’est pourquoi il demande aux autres formations politiques d’accepter de venir au tour de la table.
« Le CNRD a demandé trois ans mais trois ans ce n’est pas 30 ans, trois ans ce n’est pas trois siècles dans la vie d’une nation. Allons-y et discutons comment il compte mener ces trois ans, quelles sont les activités qu’il (CNRD) compte mener. Pour cela on n’a pas besoin de sortir dans les rues, on n’a pas besoin de tuer les guinéens pour ça »
Cet ancien membre de l’UFDG estime que la violence ne peut pas résoudre nos problèmes.
« Entendons-nous. La Guinée a trop souffert, on ne règle rien dans la violence. La violence ne paye pas. Et ce n’est pas une médiation extérieur qui viendra résoudre nos problèmes. Tant que nous ne prenions pas consciences, tant que nous ne nous mettons pas au-dessus de nos intérêts personnel ou partisan, l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, la Guinée ne fera que s’enfoncer dans le trou. Que Dieu nous en garde. »
Il a conclu en disant qu’il a quitté le FNDC parce qu’il il ne partageait plus les valeurs et l’esprit de ce mouvement né pour lutter contre le 3e mandat d’Alpha Condé, sans succès.
Kaba Kouyaté