Le président du parti RRD n’est pas resté silencieux face à la manifestation à l’appel du FNDC ce 17 aout dans tout le pays. Une manifestation qui a malheureusement enregistré des cas de morts à Conakry.
Interrogé par notre rédaction ce jeudi 18 août 2022, Abdoulaye Kourouma regrette ces cas de morts : « Un mort de trop ou des morts de trop il faut regretter chaque fois qu’un guinéen tombe dans le cadre des manifestations. Nous adressons les condoléances au peuple de Guinée et aux familles éplorées. C’est vraiment regrettable d’en a arrivé jusqu’à ce point aujourd’hui. Nous sommes dans une situation très inquiétante. Et les gouvernants et les gouvernés chacun doit faire preuve de maturité pour sortir la Guinée dans cette situation d’instabilité socio-politique. C’est vraiment déplorable. »
Pour sortir le pays dans cette crise, Abdoulaye Kourouma ne va pas au dos de la cuillère. Pour lui, l’unique alternative reste le dialogue.
« Il n’y a pas de solution si ce n’est pas la communication; si ce n’est pas le dialogue, si ce n’est pas le dialogue pour parler entre gouvernants et gouvernés, entre acteurs socio-politiques et le gouvernement. Nous sommes dans une situation indésirable. Je pense que s’asseoir et discuter n’est pas quelque chose de mauvais en soi, on peut parler avec la classe politique en se regardant face à face et étaler les problèmes du pays. Trouver de consensus par rapport à la manière de gérer les choses » , poursuit-il.
Par ailleurs, cet ancien député affirme que certains cadres du pays ont peur de l’audit avec la CRIEF.
« Vous savez [certains] ont peur de l’audit audit avec cette histoire de CRIEF, de ces questions de justice. Nous, à notre niveau si nous avons adhéré à un projet dans le cadre de la refondation c’est vraiment l’arrêt de l’hémorragie financière parce que l’économie a vraiment saigné à un moment donné de notre histoire. Mais si vous voulez s’attaquer à des bandits à col blanc il faut faire avec la manière », soutient-il.
‘J’ai quitté le FNDC depuis 2020 sur des questions d’incompréhension. Je n’aime pas les débats personnels, je ne suis pas un politicien qui vient défendre la position d’un autre politicien. Je suis un politicien qui vient défendre la position du peuple de Guinée, de mes militants, de ceux qui mon investi leurs confiance‘ a conclu le leader du RRD.
Marie Louise Bangoura