Dansa Kourouma fait le bilan des 9 premiers mois de la mise en place du CNT

Dans une sortie médiatique chez nos confrères de Djoma média dans leur émission « on refait le monde », le président du Conseil National Transition a parlé des acquis que son l’institution.

Dr Dansa KOUROUMA affirme que le Conseil National de la Transition qu’il dirige aujourd’hui est en train de faire un travail remarquable.

« Au compte de ce bilan on peut noter en résumésur le plan législatif 15 délibérations, le vote de neuf (9) lois dont une loi organique, l’adoption de quatre (4) résolution dont celle fixant le chronogramme de la transition, l’adoption d’une recommandation, la tenue du débat d’orientation budgétaire, l’adoption de la Loi de Finance Rectificative 2021.

Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, nous avons initié le débat national sur l’éducation qui a été sanctionné par des recommandations à l’endroit des ministres en charge de l’éducation. La diplomatie parlementaire en dépit de la sanction des organisations à laquelle la Guinée appartient, le CNT est resté en contact avec toutes les instances parlementaires. Il s’agit entre autres de l’Union Interparlementaire, l’Union parlementaire de la francophonie, l’Union parlementaire ACP-UE.

Et tout récemment, nous avons reçu la visite du président du parlement de la CEDEAO qui précède au retour de la Guinée au sein du parlement de la CEDEAO. Aussi nous avons reçu la visite du secrétaire général du parlement de la francophonie. En ce qui concerne le travail de rédaction de la nouvelle constitution, le CNT a amorcé le processus de mise en place de tous les ingrédients nécessaires à l’écriture de cette nouvelle Constitution à travers les missions de consultation dans le pays ».

Kaba kouyate

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...