En dépit des dérives qu’il dénonçait sous Alpha Condé, Cellou Diallo dit ne pas regretter le président déchu. Le président de l’UFDG déplore en revanche d’avoir salué l’avènement du CNRD au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat perpétré le 05 septembre 2021 contre le président d’alors.
En Allemagne le week-end dernier où il dit avoir répondu une invitation de ses militants de ce côté, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée a accordé une interview au média allemand DW. Dans cet exercice médiatique, l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne laisse entendre qu’il regrette le fait qu’il ait applaudi le comité national du rassemblement pour le développement – CNRD qui gouverne aux destinées du pays.
« Je ne peux pas regretter l’ère Alpha Condé. Je condamne les dérives d’Alpha Condé. Je regrette d’avoir applaudi la junte, mais aujourd’hui je déplore l’instrumentalisation de la justice, l’interdiction de manifester, la dissolution des associations notamment le FNDC. Alpha Condé exerçait un troisième mandat illégal et illégitime, un mandat qu’il a acquis à la suite d’un coup d’Etat constitutionnel le 22 Mars, il a changé la constitution. C’est dans le hold-up électoral du 18 Octobre. Il a organisé une élection à laquelle j’ai participé et j’ai gagnée. Donc je dois d’avouer qu’on était plutôt satisfait, puisque le pays était déjà dans un régime d’exception », a expliqué Dalein qui est à l’étranger depuis des mois.
Hamidou KIBOLA BANGOURA