C’est sans doute un pas vers la réconciliation au Burkina Faso. Ce mardi 26 juillet 2022, l’actuel homme fort du pays a reçu un émissaire du président ivoirien, Alhassane Ouattara. Il s’agit du ministre conseiller de ce dernier, Aly Koulibaly. Il était porteur d’un message de l’ancien dirigeant du pays, Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire depuis la chute de son régime.
Après un tête-à-tête entre les deux hommes, qui a duré plusieurs minutes, le contenu du message a été lu à la presse.
« Pour ma part, je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara », indique un passage dudit message. Dans le suivant, Blaise Compaoré écrit : « J’assume et déplore, du font de cœur, toutes les souffrances et les drames vécus durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon ».
L’émissaire du président Alhassane Ouattara auprès de son homologue burkinabé, était accompagné de la fille de Blaise Compaoré. Cette demande de pardon de l’ancien homme fort du Burkina Faso, intervient dans un contexte où une peine à la perpétuité pèse sur lui. Elle lui a été infligée à la suite du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président du pays.
Oury Maci Bah pour Flashguinee.info