Le président de l’union des boulangers de Guinée Alpha Oumar Sacko apporte des précisions concernant l’augmentation du prix du pain en Guinée qui passe de 4500 FG à 5000 actuellement dans tout le pays.
Interrogé dans l’émission le « Grand Ring » de Sabari FM ce lundi 12 septembre 2022, Alpha Oumar Sacko précise que l’union des boulangers de Guinée n’est pas à la base de cette augmentation. Pour lui, cela est dû à l’incompétence du directeur du commerce et son adjoint.
« Le prix du pain est monté à cause de l’incompétence de certains cadres de ministère du commerce, ce n’est pas l’union nationale de boulangers de Guinée, ni une autre chose qui a augmenté le prix du pain, c’est le manque de compétence du directeur national du commerce et son adjoint. Parce que c’est eux qui ont entretenu les boulangers à la base sans notre accord, on leur a demandé d’aller calculer leurs prix de revenus, les ingrédients, tels que le bois, la levure, le sel et le prix de travailleurs. Lorsqu’ils ont fini de calculer le pain, c’est retrouvé à 6500fg, sans associer les responsables de l’union nationale des boulangers de Guinée alors que nous avons un protocole d’accord signé depuis le mois de Décembre 2020 avec le gouvernement et les industriels. Tant que la farine ne dépasse pas 360 mille, le pain devrait être vendu à 4000 au four et 4500 dans les points de vente. S’il y a augmentation ce n’est pas de notre responsabilité, c’est de la responsabilité avec les cadres qui ont appelé les boulangers », explique-t-il.
Pour lui, c’est grâce à l’implication du président de l’union pour la défense des consommateurs, qu’une issue a été trouvée avec tous les boulangers du pays afin de revendre le pain à 4000 dans les fours au lieu de 45.000GNF.
« Maintenant c’est ce que nous avons repris en main grâce à la médiation du président de l’union pour la défense des consommateurs avec madame la ministre qui vient d’arriver. On a négocié pour que le pain revient à l’ancien prix. Le prix qu’on a signé avec le gouvernement c’est 4000 au four et 4500 sur les points de vente, c’est ce que j’ai demandé à tous les membres d’union d’accepter et revendre ça aux consommateurs. En attendant de rencontrer madame la ministre du commerce aujourd’hui ou demain ».
Kaba Kouyaté et Fatoumata Binta Barry