Selon nos informations, les maladies augmentent davantage en Guinée, pendant la période de grande pluie. Pour s’enquérir de cette réalité, il suffit juste de faire un tour dans les hôpitaux du pays, vous vous en rendrez compte.
Joint par notre rédaction, Dr Ben Youssouf Keita, médecin généraliste explique que cet état de fait est souvent provoqué par ce qu’il appelle « les maladies de mains ».
« Les maladies les plus fréquentes pendant cette saison pluvieuse c’est les maladies gastro-entérite, c’est-à-dire les maladies de mains Sales. La diarrhée, le vomissement et le paludisme. Donc Mains sales, parce que pendant la saison pluvieuse, vous savez il y a beaucoup de matériels en décomposition sont charriés par des eaux de ruissellement et en cas de mauvaise manipulation, on peut se contaminer facilement. Et en suite il y a que les moustiques pilulent en cette période et quand les moustiques pilulent; il aura beaucoup de moustiques anophèles femelles qui peuvent piquer et provoquer le paludisme en dehors de cela, la grippe peut intervenir mais surtout, surtout, j’insiste c’est les maladies diarrhéiques et le paludisme », Souligne ce médecin généraliste.
Pour lutter contre ces différentes maladies, notre interlocuteur propose ce qui suit. « Il faut seulement respecter l’hygiène d’un côté, de l’autre côté il faut prendre toutes les dispositions pour que les moustiques ne pilulent pas dans l’environnement et que dans les chambres qu’il y ait des moustiquaires le minimum possible pour ne pas que les moustiques entrent. C’est une raison de plus pour dire que si vous achetez les aliments ou les légumes, la verdure il faut bien nettoyer si possible avec l’eau colorée pour que vous n’ayez pas de typhoïde et vous n’attrapez pas la gastro-entérite» , indique l’ancien président de la commission santé de l’assemblée nationale de la huitième législature.
Si certains estiment qu’il y a des aliments à éviter pendant cette période de pluie pour ne pas tomber malade, c’est le contraire chez notre interlocuteur. Pour lui, il suffit juste de nettoyer proprement les aliments avant les consommer.
« Il n’y a aucun manger qui est à éviter, il faut simplement prendre soin que le manger soit bien propre si vous avez par exemple acheté de la salade pour faire le repas du soir, il faut que la salade soit bien nettoyée avec de l’eau, de sûr eau, en un mot de l’eau de javel. Et si vous achetez par exemple la mangue ou vous achetez de l’orange ou bien de la banane, il faut bien nettoyer avant de manger et si vous achetez au marché des aliments déjà fabriqué à la main, il faut que ça soit bien couvert et de préférence dans les caisses vitrées. C’est aussi simple que ça » conseille-t-il.
Hadiatou BARRY pour FlashGuinée.info