Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida : l’OMS appelle les dirigeants et les citoyens à « Promouvoir l’égalité »

L’organisation mondiale de la Santé célèbre la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida ce 1er Décembre 2022 sous le thème de la promotion de l’égalité. A cette occasion elle appelle les dirigeants et les citoyens du monde à comprendre le combat contre les inégalités qui font aux obstacles à l’élimination de cette malheureuse pandémie qui touche toutes les parties du monde en faisant des morts et rendant d’autres vies pénibles .

« La riposte mondiale au VIH est en péril, alors même que le VIH reste un problème majeur de santé publique qui touche des millions de personnes dans le monde. Ces dernières années, aucun progrès n’a été enregistré vers la réalisation des objectifs de lutte contre le VIH et les ressources ont fondu, ce qui met des millions de vies en danger.

Les divisions, les disparités et le mépris des droits humains font partie des échecs qui ont permis au VIH de déclencher une crise sanitaire mondiale qui reste d’actualité.

Le 1er décembre, l’OMS et ses partenaires commémorent la Journée mondiale du sida 2022, sur le thème « Promouvoir l’égalité ». L’OMS appelle les dirigeants et les citoyens du monde entier à cerner et à combattre énergiquement les inégalités qui entravent les progrès dans l’élimination du sida et à promouvoir l’égalité dans l’accès aux services essentiels de lutte contre le VIH, en particulier pour les enfants et les populations clés (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, personnes transgenres, consommateurs de drogues, travailleurs du sexe et prisonniers) ainsi que pour leurs partenaires », a écrit l’OMS sur son site qui rappelle chaque 1er décembre l’existence de la maladie, les progrès réalisés et appelle les dirigeants à y faire face.

A noter que des millions de personnes à travers le monde vivent avec le VIH/Sida et d’aucuns en sont morts. Pire, certains sont toujours dans l’ignorance de la maladie.

Hamidou KIBOLA BANGOURA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...