A l’image des autres coalitions politiques du pays, la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) de Lansana Kouyaté a pris part à la rencontre avec le médiateur de la CEDEAO désigné dans la crise guinéenne.
Au sortir de cette audience mercredi 24 août 2022 avec Dr Yayi Boni, le responsable de la communication de la CCE, Mohamed Cissé, a fait savoir aux médias que sa coalition a dit au médiateur qu’elle est toujours favorable au dialogue.
« Nous avons été demandé par rapport à notre position. Concernant d’abord le dialogue, nous avons dit que nous avons toujours été pour le dialogue, mais Il y a un certain nombre de points que nous ne partagerons pas. Notamment le fait de dire qu’il faut mettre tout le monde dehors et faire la paix. Pour nous quand c’est ainsi, non seulement nous n’aurons pas la paix, mais nous allons contribuer aussi à promouvoir l’impunité. Il faut être au tour de la table discuter, dans le régime précèdent, nous n’avons eu que du dialogue pas de concertation, mais qu’est-ce que cela a donné comme résultat. Tant qu’on considère que la poursuite judiciaire est un obstacle au dialogue, nous allons continuer a tourné en rond sans trouver une issue heureuse », a dit celui qui est par ailleurs le patron de la communication du PEDN, Mohamed Cissé.
Concernant les anciens cadres de l’Etat qui sont en détention, Mohamed Cissé recommande aux nouvelles autorités de créer des conditions pour la tenue d’un procès équitable.
« Tout ce que nous pouvons demander c’est garantir les conditions d’un procès équitable. Ce qui seront innocents, seront libérés et ceux qui seront coupables, rendront compte au peuple de Guinée »
Il sied de préciser que la CCE est aussi favorable pour les 24 mois comme durée de la transition guinéenne. Cela, à compter du 1er juillet 2022, selon Mohamed Cissé
Hadiatou BARRY pour FlashGuinée.info