vendredi, décembre 6, 2024
30 C
Conakry

Makanera Kaké est formel : « le RPG n’existe plus »

Soutenir hier et affaiblir aujourd’hui. C’est exactement ce à quoi nous assistons dans l’attitude d’Alhoussein Makanera Kaké. Ancien allié du Rpg-arc-en-ciel, le leader du FND soutient actuellement le les putschistes ayant renversé son ancien patron, Alpha Condé.

Lors d’une conférence de presse mercredi, à Conakry, l’ancien député a même déclaré que le RPG qui a porté Alpha Condé au pouvoir «n’existe plus». Il affirme que ce qu’il dit est prouvé et peut-être vérifié au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Là-bas, insiste-t-il, « vous trouverez un procès-verbal de dissolution signé par les responsables du RPG. Le RPG n’existe plus ».

Cela peut certes étonner mais avec le un peu de recul l’on se rend compte qu’effectivement, le RPG (tout court) avait cédé la place au Rpg-arc-en-ciel, une grande coalition de plus de plusieurs formations politiques ayant soutenu le président lors des élections présidentielles de 2015 et 2020. « Maintenant par rapport au Rpg-arc-en-ciel, la fusion au départ de 45 partis politiques, le Pr Alpha Condé n’a jamais été président de ça. Pour la simple que le président Alpha Condé était président de la République quand on a fait la fusion. Le mandat du président de la République est incompatible avec toute autre fonction même élective. Donc il ne pouvait pas être président du Rpg-arc-en-ciel ».

Makanera Kaké indique que le divorce était déjà consommé entre lui et le parti jaune. Ce qui a valu son départ de cette famille politique. «Si on était d’accord sur tout j’aillais être Rpg-arc-en-ciel. Je ne passe pas sans vous dire comment j’ai quitté. Le Rpg-arc-en-ciel ? Je suis l’initiateur. C’est moi qui est déposé l’arrêté de création mais j’ai été radié du parti avec Ousmane Kaba ».

AOD

Chaud cette semaine

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Non, le public sportif de Labé n’est pas violent (Par Sam Samoura)

Les jeunes de Labé comme la grande majorité des...

Inondations en Guinée : les Emirats Arabes Unis au chevet des sinistrés

L’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Guinée a officiellement...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x