27 C
Conakry
vendredi, mars 29, 2024
AccueilEducationPlafonnement des frais d’inscriptions et réinscriptions : Guillaume Hawing dit avoir pris...
spot_img

Plafonnement des frais d’inscriptions et réinscriptions : Guillaume Hawing dit avoir pris toutes les dispositions pour faire respecter sa décision

Depuis la publication le 30 août dernier de la note circulaire annonçant le plafonnement des frais d’inscriptions et de réinscriptions des élèves dans les écoles respectivement de 00 à 100.000 et de 00 à 150.000, des réactions fusent de partout pour décrier cette décision du MEPU-A.

A travers une sortie médiatique chez nos confrères de la RTG, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a donné les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision.

« Dans le passé, il y avait des écoles qui imposaient, 300.000, 400.000 et même 800.000 comme frais d’inscription aux élèves. Est-ce-que ces frais d’inscription et de réinscriptions tiennent compte de l’assurance, est-ce-que ça tient compte des documents que les élèves doivent utiliser pendant l’année scolaire ? Très malheureusement nous nous sommes rendus compte que les frais d’inscriptions et de réinscriptions ne tiennent compte de rien. C’est juste les frais payés après les parents sont obligés de payer ce que je viens de vous citer. A quoi servent les frais d’inscription ? » s’interroge-t-il.

Pour le ministre Guillaume Hawing, la décision qu’il a prise concernant les inscriptions et réinscriptions vise à aider les parents d’élèves qui tirent actuellement le diable par la queue.

« Pour les parents d’élèves qui continuent toujours de se plaindre et disent que Les 150.000 sont élevés. Imaginez quelqu’un qui a plus de 5 élèves ou dix élèves, si on lui impose de payer pour chaque élève 500.000, 800.000 comme frais de d’inscription, après c’est quoi encore l’autre question, on impose aussi aux parents de payer trois mois d’avance cela aussi nous sommes en train de revoir, car nous avons parlé avec les fondateurs. Nous leur avons dit que cela pèse sur les parents. Nous sommes en discussion avec eux. Une inspection est déjà sur le terrain qui est en train de faire le tour des écoles pour voir les fiches d’inscriptions établies. Toutes les dispositions sont prises pour ne pas que les écoles qui avaient 30.000fgn, 40.000 GNF montent de plus ».

Kaba kouyaté

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents