27 C
Conakry
jeudi, avril 25, 2024
AccueilSociete« Pendant qu’on est en train de poursuivre certains pour un présumé enrichissement...
spot_img

« Pendant qu’on est en train de poursuivre certains pour un présumé enrichissement illicite, d’autres membres de la Transition sont en train de se sucrer » Boubacar Diallo président du PPD

Le président du Parti pour la paix et le développement PPD s’est prononcé sur la poursuite faite contre les 187 anciens cadres du régime d’Alpha Condé qui sont interdits de sortir du pays.

Interrogé par nos confrères de guinéematin, Boubacar Diallo a salué cette initiative qui selon lui, permettra de lutter contre la corruption dans le pays.

« Les poursuites pour détournements de deniers publics sont normales. Parce que nous pensons qu’un pays qui veut se développer doit lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics. Nous ne sommes pas dans un royaume où c’est une famille qui fait ce qu’elle veut. Ce sont les deniers publics de l’Etat, c’est-à-dire que c’est pour tout le pays. On ne peut accepter que certains cadres détournent ces deniers publics pour en faire des richesses privées. Mais il faudrait aussi laisser la chance aux personnes poursuivies de prouver le contraire des motifs des poursuites. On ne peut pas simplement interpeller les gens, les mettre en prison sans qu’ils ne passent devant la justice, c’est ça le problème »

Plus loin, il doute sur la sincérité des nouvelles autorités du pays.

« Il n’y a pas assez de transparence dans ce que font les autorités guinéennes. C’est comme si c’était un règlement de compte, c’est là où le bât blesse. Pendant qu’on est en train de poursuivre certains pour un présumé enrichissement illicite, d’autres membres de la Transition sont en train de se sucrer. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, l’ancien premier ministre Sidya Touré l’a dit. Il a dit que parmi eux, il y en a qui sont en train d’acheter beaucoup de biens matériels à l’étranger. Donc, nous avons l’impression que c’est une justice à double vitesse. Mais il faut qu’ils comprennent que cette justice ne peut évoluer dans ce sens et que tôt ou tard, ils pourront être poursuivis par les régimes qui viendront », a dit Boubacar Diallo au micro de guinéematin
Kaba Kouyaté

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents