mercredi, juillet 24, 2024
26 C
Conakry

Maroc : Pourquoi des guinéens exigent le départ de l’ambassadeur Namory Traoré ?

RABAT-Le personnel de l’ambassade de Guinée au Maroc a passé de « salles heures », mardi 6 juin 2023. Des guinéens irrités contre « l’inaction » des autorités diplomatiques dans la prise en charge d’un malade arrivé dans un état critique dans les locaux de l’ambassade ont pris d’assaut l’enceinte de la représentation diplomatique guinéenne pour demander des comptes à l’ambassadeur, le Général à la retraite Namory Traoré.

Selon les informations obtenues par Africaguinee.com auprès de ressortissants guinéens vivants dans le royaume chérifien et recoupées auprès du ministère des affaires étrangères, le décès de Mamadouba Bangoura est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Au fond, de nombreux guinéens en avaient ras-le-bol par rapport au traitement qui leur est réservé dans leur quête de papiers et autres. Désormais, ils exigent le départ du Général Namory Traoré, ancien chef d’Etat-major général des armées sous Alpha Condé. Au téléphone d’Africaguinee.com, un ressortissant guinéen témoigne :

« Le problème ici au Maroc, la représentation diplomatique ne fait rien qui répond aux attentes des guinéens. Les gens se sont mobilisés pour dire halte après le décès d’un guinéen abandonné à lui-même. Il n’a pas bénéficié de soins et de suivi réel. Ce ressortissant guinéen est décédé sur place, c’est comme si la Guinée n’a pas d’ambassade ici. Le plus grand mal, ce que Namory a ordonné à ce que le Monsieur soit sorti de l’ambassade. Donc imaginez la suite, il est ramené à Casablanca. Faute de maison où le mettre il est déposé dans un chantier où il meurt à 6heures du matin. Son corps a été envoyé à la morgue. Comment voulez-vous que les gens se calment ?  ça peut arriver à chacun de nous. Il y a un autre jeune décédé du nom Mohamed Soumah alias Nakata depuis jeudi.

Feu Mamadouba Bangoura

Nous savons que l’ambassade n’a pas un budget ou une ligne pour s’occuper de certaines situations mais partout où sa voix passe les choses se règlent. Aujourd’hui les guinéens sont dans les prisons depuis  2, 3 voire 4 ans même sans jugement. A cause de rien, on te colle 10 ans de prison. La communauté peut cotiser pour des avocats, mais il faut que l’ambassade s’implique, une fois qu’un avocat sait que votre ambassade est derrière vous, il défend votre cas devant les tribunaux. C’est pourquoi nous sommes venus protester devant l’ambassade de Guinée et même demander le départ de l’ambassadeur sur place », explique I.A étudiant guinéen au Maroc très en colère.

Un autre guinéen MSD basé au Maroc joint par Africaguinee.com a abondé dans le même sens : « Notre compatriote qui est décédé avait un cancer. Vers la fin, il n’avait plus les moyens pour son traitement. Vue sa situation, des guinéens l’ont pris à Casablanca où il vivait pour l’envoyer à l’ambassade pour qu’on s’occupe de lui sans pourtant informer le personnel.  Les diplomates sont venus trouver le malade, ils l’ont envoyé à l’hôpital de Rabat pour des soins.  Les documents existent. Comme je vous le dis, il était déjà condamné. Les médecins ont demandé à ce qu’il soit retourné à Casa où il habite. Ça coïncidé au week-end, c’est le véhicule du chargé d’affaires de l’ambassade qui a servi au transport du malade à Casa. Ils ont appelé l’association des guinéens à Casa pour trouver un local où mettre le malade, au même moment l’ambassade préparait la procédure accélérée afin que le Monsieur retourne en Guinée.

A Casa, on envoie le malade dans la maison d’une dame, celle-là aussi était absente, à son retour elle trouve que le malade a fait tous ses besoins biologiques à son salon là où il était couché, le malade avait perdu l’usage de ses pieds. La dame a dit s’il est dans cet état elle ne peut plus continuer à le garder. Des guinéens sont aussi venus le prendre et le déposer devant la boutique d’un autre guinéen du nom de Souleymane. Finalement ils l’ont envoyé dans un chantier détenu par des sénégalais, là il y avait une place. C’est là qu’il a succombé. Ils ont appelé l’ambulancier pour déposer le corps à la morgue. L’ambassade a parlé avec la famille du défunt au pays. La famille à son tour a envoyé la procuration pour que le défunt soit inhumé. C’est tout ce qui explique la colère de certains guinéens ici jusqu’au départ de l’ambassadeur », explique MSD

Pour le moment, nous n’avons obtenu aucune réponse officielle de la part des autorités consulaires. Nos maintes tentatives pour avoir une version du consul de Guinée à Rabat ou de l’ambassade sont restées sans réponse.

Toutefois, dans la soirée de ce mardi 06 juin, le ministère des affaires étrangères s’est exprimé sur les incidents survenus à l’ambassade de Guinée suite à la mort dans des circonstances confuses, de Mamadouba Bangoura. Selon Directeur des Guinéens établis à l’étranger ce migrant guinéen en situation irrégulière était atteint d’un cancer de foi et de la mâchoire de plusieurs mois.

Source africaguinee.com

Chaud cette semaine

Kenya: le président Ruto nomme quatre figures de l’opposition dans son «gouvernement élargi» (Discours)

Le président kényan William Ruto a annoncé ce mercredi...

Diallo Piscine et Binta n’ont programmé aucun mariage, c’est un montage des blogueurs.

A l’approche de la date indiquée sur l’affiche qui...

Comment redonner vie à la presse écrite guinéenne : les professionnels se penchent sur la thérapie…

Comment redonner vie à la presse écrite guinéenne :...

Nouvelle constitution: le CNT avance tel un funambule (Mognouma Cissé)

S’extraire du lent délitement du climat politique dans le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img