dimanche, juillet 14, 2024
24 C
Conakry

Affaire Foniké et Cie: la défense exige l’ouverture d’un procès, à défaut leur permettre de sortir du territoire pour raisons de santé

Remis en liberté le 10 mai dernier après le rejet par la Cour Suprême du pourvoi en cassation introduit par Monsieur le Procureur Général et le renvoi de leur dossier devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn pour le jugement sur le fond, Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry se font entendre à nouveau.

Dans un communiqué publié le 06 juin 2023, le collectif en charge de leur défense dénonce la non-tenue de leur procès alors que les poursuites judiciaires contre eux demeurent devant la juridiction de jugement.

Et pendant ce temps note le collectif, ils sont systématiquement empêchés de sortir du pays même pour raison de santé, alors qu’ils ne sont soumis à aucune restriction de leur liberté d’aller et de venir.

Pourtant, le Collectif rappelle qu’ils ont tous été sérieusement brutalisés, violentés et blessés lors de leurs différentes interpellations musclées.

Raison pour laquelle, depuis leur libération, ils ne cessent de fréquenter les hôpitaux et cliniques à la recherche de soins médicaux.

Le Collectif rappelle que faute de soins appropriés, les graves maladies qu’ils trainent continuent à les ronger jusqu’à la moelle des os, ce qui nécessite leurs évacuations sanitaires à l’extérieur. Mais cela n’est possible qu’après la tenue de leur procès, qui de toute évidence aboutira à leur relaxe.

C’est pourquoi, n’étant ni en détention, ni sous contrôle Judiciaire, le Collectif exige l’ouverture rapide de leur procès, à défaut, de leur permettre de sortir librement du territoire pour raison de santé.

En tout cas, le Collectif rappelle que la santé n’a pas de prix.

Aussi, le Collectif rappelle qu’aucune poursuite judiciaire et pour quelque motif que ce soit ne peut faire obstacle au droit à la santé d’une personne fut-elle en conflit avec la loi.

Ci-dessous communiqué du Collectif des Avocats de la Défense de Foniké Menguè et Cie :

           

 

 

Chaud cette semaine

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img