L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a célébré la première édition de la journée nationale des volontaires en Guinée ce mardi, 6 juin 2023, sous le thème « Les volontaires au service de la nation ». La démarche vise à magnifier et encourager les actions menées par les volontaires sur le terrain en accompagnant les communautés à la base. La journée a été mise à profit par l’ANVJ pour assainir la plage de Rogbané, au quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, Macka Baldé, le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a exprimé sa gratitude aux organisations du volontariat et du bénévolat, avant de revenir sur les objectifs de cette journée. « Cette journée est une occasion pour toutes les organisations de volontariat en Guinée de saluer, magnifier, soutenir, encourager l’effort des milliers de volontaires qui s’engagent pour la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et le développement à travers tout le pays. La célébration de la journée nationale des volontaires s’inscrit dans un contexte de solidarité entre les jeunes, c’est un bon signe citoyen, un critère significatif de la volonté d’intégration des jeunes aux valeurs sociales, culturelles et traditionnelles des communautés », a indiqué le Directeur général de l’ANVJ.
Par ailleurs, Macka Baldé a énuméré les acquis et les perspectives de l’ANVJ. « Depuis la nomination de sa nouvelle Direction générale, le 18 Juillet 2022, l’ANVJ a mobilisé et formé 458 jeunes à l’esprit de volontariat et de citoyenneté, dont 258 ont été déployés dans les communautés à travers toute la Guinée dans les domaines de la santé, de l’éducation, l’état civil, de l’artisanat, de l’administration générale, de l’agriculture pour ne citer que ceux-là. Pour renforcer l’efficacité des actions de volontariat en Guinée, la Direction générale, sous le leadership de notre ministre, compte déployer 500 jeunes volontaires d’ici la fin 2024, doter le pays cette année d’une Politique nationale de volontariat qui sera le référentiel de tous les acteurs intervenants dans le volontariat en Guinée ; mettre en place un mécanisme d’insertion et de valorisation des anciens volontaires. Le volontariat est aujourd’hui une réponse adaptée aux enjeux de développement de nos pays avec une approche participative des acteurs qui sont en même temps des bénéficiaires. C’est le lieu et le moment de féliciter les volontaires qui soient nationaux ou internationaux déployés en Guinée », a-t-il lancé.
De son côté, au nom du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Alhassane Touré, Chargé de missions dudit Ministère, a rendu un vibrant hommage aux volontaires pour cette initiative et pour le service rendu à la nation.
C’est avec un grand plaisir que je rejoins les volontaires ce matin pour assainir la plage de Rogbané pour la célébration de la Journée Nationales des volontaires. La Journée nationale des volontaires est une occasion pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports de rendre un vibrant hommage aux nombreux volontaires et bénévoles qui mettent leur expertise, leur savoir-faire et leur savoir-vivre au service de la nation. Cette activité citoyenne d’assainissement de ce matin, initiée par l’ANVJ, est un message que les volontaires envoient à tous nos concitoyens, d’adopter une consommation responsable tout en évitant les rejets dans la nature des déchets biodégradables en l’occurrence les sacs plastiques. Ces sacs plastiques sont un phénomène aujourd’hui, car une fois jetés dans la nature, n’y disparaissent pas pendant des dizaines d’années. Ils sont à la base des pollutions de nos mers et fleuves, de nos sols, voire même de certaines maladies. Ils ont des conséquences désastreuses sur la biodiversité », a fait savoir monsieur Touré.
Pour sa part, Alpha Oumar Sacko, le maire de la commune de Ratoma, s’est réjoui et a salué cette initiative de l’ANVJ. Il a également souhaité que cette journée soit vulgarisée dans le pays. « C’est avec un réel plaisir que je reçois aujourd’hui les volontaires guinéens qui se sont décidés à apporter leur pierre dans l’édifice que nous venons d’entreprendre. L’objectif, c’est de rendre propre la commune de Ratoma en général, et en particulier aujourd’hui, rendre propre la plage de Rogbané. Pour qui connaît la fréquentation de cette plage, va prendre les mesures de cet objectif, parce que c’est là où plus 50 % de la jeunesse de Ratoma se retrouve quotidiennement. Rendre ces lieux propres, c’est vraiment œuvrer au maintien de l’hygiène, de la salubrité dans notre commune. Donc, la santé de la jeunesse. Mais c’est aussi un symbole, montrer à tous qu’on peut faire un peu, moyennant seulement sa volonté, pour le reste des guinéens. Parce que c’est de cela il s’agit du volontariat. C’est très important pour nous et pour notre société. Montrer au reste des jeunes et aux guinéens que chacun peut faire un peu pour son pays… Et je formule les vœux que cette journée soit vraiment promulguée et vulgarisée au niveau de l’ensemble des communes et du pays pour que chaque Guinéen puisse mettre en tête que la meilleure façon de rendre à la nation, c’est d’être volontaire, faire quelque chose de façon gratuite pour le reste des guinéens », a dit le maire Ratoma, Alpha Oumar Sacko.