Les Forces Vives de Guinée (FSG) appellent à une marche pacifique demain jeudi, 09 mars 2023, dans la capitale Conakry. La démarche vise à exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel, la libération des détenus politiques et de la société civile, l’ouverture d’un dialogue inclusif.
la veille de cette manifestation, les avis des citoyens de Conakry sont divisés. Au micro d’un reporter de Guineematin.com, des citoyens de Nongo, Kaporo-rails et Kipé, dans la commune de Ratoma, ont dit ce qu’ils en pensent.
Décryptage !
Alpha Oumar Barry, conducteur de taxi moto : « Personnellement, je suis d’avis avec les forces vives. Je les soutiens parce qu’ils réclament leur raison. À cause de ça, je suis à leurs côtés. Je les conseille de faire une manifestation pacifique, sans qu’il ait des dégâts matériels. Ils n’ont qu’à manifester dans le respect de la loi », a-t-il soutenu.
Mory Mara, ingénieur de profession abonde dans le même sens. « En tant que citoyen, tout ce qui peut se passer pour qu’on revienne à l’ordre constitutionnel, sans passer par les armes, je suis pour. L’ordre constitutionnel est bien tant pour ceux qui sont au pouvoir que pour ceux qui ne sont pas au pouvoir. Parce que c’est ce qu’il faut. C’est le baromètre », indique-t-il.
Karifa Kourouma, citoyen domicilié à Kipé : « La manifestation n’est pas bonne, elle produit des effets. Les enfants qui sortent pour manifester ne réclament pas leurs droits. Les gens qui sortent pour réclamer leurs droits ne sont pas nombreux. Maintenant, quand ils prennent les enfants pour sortir dans la rue, la charge des victimes revient à la population. Chacun a le droit de manifester. La constitution appartient à tous les guinéens… Si la junte au pouvoir, la CEDEAO et les Forces Vives de Guinée avaient trouvé un accord, il n’allait pas y avoir manifestation. J’aimerais qu’ils trouvent un large consensus. Mon problème aujourd’hui est que les guinéens s’entendent… »
Thierno Ibrahima Sow, conducteur de taxi moto à Kipé. « La population doit se calmer car on a un bon président qui veut travailler pour la population. Les manifestations ne sont pas bonnes, surtout pour nous les pauvres. L’opposition est là juste pour nous manigancer, ce n’est pas pour aider la population pour qu’on aille de l’avant…Les gens qui n’ont rien, ce sont eux qui vont souffrir. Les leaders qui nous disent de sortir sont à l’extérieur avec toutes leurs familles, ils vivent bien là-bas. Le Président n’a qu’à tenir ses promesses et laisser le FNDC et leaders politiques faire leurs magouilles là-bas », martèle-t-il.
Cette marche aura pour point de départ, le Rond-point de la Tannerie et pour point d’arrivée le Palais du peuple où se tiendra un meeting géant afin d’interpeller les autorités de la Transition sur la nécessité pour notre pays de renouer avec l’ordre constitutionnel normal.
Les zones à traverser sont : Yimbaya, Aéroport Gbessia, Gbessia Kondébougni, Bonfi, Carrière, Kénien, Madina, Donka, Moussodougou, Esplanade du Palais du peuple.
Flash guinee.info avec Guineematin.com