La 3ème session ordinaire de la mairie de Matoto s’est tenue ce mardi 06 septembre 2022. La rencontre a été consacrée à l’Adoption du Plan de Développement Local (PDL) qui représente le testament d’une collectivité locale dans lequel il est défini l’ensemble des projets et programmes à réaliser pendant (5) ans.
Dans son discours de circonstance le maire de la commune de matoto a mis l’occasion à profit pour partager les informations sur certaines situations qui revêtent une importance particulière, dont entres autres :
« L’acquisition d’une tractopelle offerte par le programme sanita ville propre/Enabel ;
Le démolissement des constructions anarchiques après le passage du CNRD à Faban ;
Le paiement des salaires des gardes communaux par l’anafic.
Faible mobilisation des recettes par les services déconcentrés,
La pose imminente de la première pierre de l’espace de jeux pour la jeunesse;
En ce qui concerne l’Uniformisation des taxes, vous n’êtes pas sans savoir que suite aux opérations de déguerpissement certains marchands étaient obligé de poursuivre leurs activités dans les quartiers et avec le constat alarment dans les marchés : les étalagistes paient une taxe journalière de 1000 fg par jour ce qui fait 30 000 FG le mois par contre quant aux boutiquiers, ils sont taxés à 15 000 Fg le mois chose qui n’est pas effective. Raison pour laquelle l’harmonisation s’impose à nous comme une meilleure stratégie de mobilisation ».
Malgré quelques incompréhensions qui existent sans doute entre le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara et certains de ses conseillers communaux, ces derniers ont adopté le plan de développement local à l’humanité.
Kaba kouyate