Ligue 1 : la période de qualification des joueurs rallongée un peu

La fédération guinéenne de football a décidé de rallonger un peu la période d’enregistrement des joueurs par les clubs. Elle motive sa décision par le démarrage difficile du championnat cette saison 2022-23 par le fait que certains clubs avaient mis à exécution leur décision de ne pas jouer le championnat. Ils exprimaient ainsi leur désaccord contre la décision du Conor de révoquer le bureau qu’ils ont élu par voie électorale.

Le prolongement décidé par qui de droit va jusqu’au vendredi 02 décembre 2022 selon le courrier de la feguifoot qui instruit à la Ligue pro d’en informer les clubs.

Faut-il dire que cette décision permettra, très singulièrement, à l’association sportive de Sangarédi d’enrôler et d’enregistrer les six joueurs que les médias annoncent chez lui. Des choisis qui semblent fait par le nouveau coach Souleymane Camara Abédi.

Voici ce qu’en dit le règlement du championnat guinéen

Article 29 Période et délai de Qualification
Chaque année, la FGF en collaboration avec la LGFP, ouvre deux (02) périodes de qualification des joueurs.

a) Première période d’enregistrement: Commence dès l’ouverture de la saison sportive 2022- 2023 qui correspond au 1 Septembre de l’année en cours et sera fermée deux (02) semaines après le démarrage du Championnat;

b) Deuxième période d’enregistrement : Durant la période du Mercato qui coïncide à la fin des matches aller et l’enregistrement sera fermé dès le premier match de la phase retour

Article 30 Délai de Qualification du Joueur
Le joueur licencié est qualifié pour son club dès après l’enregistrement de sa licence pour ce qui concerne sa participation au match de la compétition.

Article 31 Périodes d’enregistrement du joueur international et joueur des clubs qualifiés pour les compétitions Interclubs (Système TMS Universel)
La FGF fixe chaque année les deux (02) périodes d’enregistrement des Joueurs Professionnels, conformément aux règlements de la FIFA:

Un Joueur Professionnel ne peut être enregistré que si le club produit un dossier complet du Joueur au cours de l’une des deux (02) périodes;
a) La première période d’enregistrement commence, le 10 Août au 31 Octobre 2022:

b) La deuxième période commence, le 1 Janvier 2023 au 31 Janvier 2023.

Hamidou KIBOLA BANGOURA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...