dimanche, décembre 22, 2024
29 C
Conakry

L’ex-ministre Marc Yombouno au CNRD : ‘’On ne peut pas dire que depuis 1958, ce sont des cadres du RPG Arc-en-ciel seulement qui ont détourné’’

Le camp d’Alpha Condé continue de réclamer la libération de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Damaro Camara et Cie, détenus à la maison centrale de Conakry depuis près de 3 ans. Pour l’ancien parti au pouvoir, nul ne peut pas se permettre d’affirmer que seul le régime d’Alpha Condé a fait preuve de mal gouvernance depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance.

‘’Nous ne cesserons de parler de nos camarades, nos responsables qui sont toujours incarcérés. Ils sont en prison depuis bientôt 3 ans (…). Au RPG Arc-en-Ciel, nous ne sommes pas des va-en-guerre, mais il faudrait que la justice joue son rôle. Si on dit que la boussole doit guider les actions de gouvernance, il faudrait que cette boussole soit partagée pour tout le monde. C’est ce que nous demandons’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.

Pourtant, poursuit-il, ‘’un des volets du CNRD, c’est le social. Dans ce social, qu’on tienne compte aussi des préoccupations des pauvres citoyens qui croupissent aujourd’hui en prison (…). Nous prions les autorités religieuses de s’impliquer une fois de plus, d’oser aller dire la vérité à qui de droit. Il ne faut pas seulement rester là avec des sermon pour appeler à la paix, au dialogue. Il faut oser aller dire à Paul ou à Pierre de débloquer la situation à son niveau. C’est ce que nous demandons aux leaders religieux de tous bords’’.

Il rappelle que ‘’le Premier ministre Bernard Gomou les avait associés. Mais ils se sont limités à un certain niveau. Nous sommes arrivés au moment de débloquer cette situation, de dépassionner les débats, faire en sorte que nous nous comportions en frères, en guinéens pour s’asseoir et discuter’’.

Selon ce proche d’Alpha Condé, ‘’on ne peut pas dire que dans ce pays, depuis 1958, ce sont des cadres du RPG Arc-en-ciel seulement qui ont détourné et qie c’est seulement la gouvernance d’Alpha Condé qui a fait du mal. Au même moment, quand ça touche aux autres, on dit : ‘On a fait les enquêtes, ils sont libres’. Et certains se lèvent pour dire qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Guinée’’.

VisionGuinee.Info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x