Le président de l’ONG « Aide pour la Guinée » a animé une conférence de presse dans un établissement public de Conakry ce samedi 7 septembre 2024. Objectif : donner de la visibilité à cette organisation humanitaire et aux activités menées sur le terrain depuis sa création en 2008.
« Le message, c’est d’abord d’intensifier la visibilité de notre ONG parce que nous sommes sur le terrain, ça fait déjà des années. Depuis 2008, nous sommes présents en Guinée. Nous menons des activités régulièrement en Guinée. Donc, le message qu’on vient de lancer, c’est de faire connaître l’existence de l’ONG et les activités que nous avons menées en Guinée pour que beaucoup de Guinéens sachent que cette ONG existe et s’implique dans le développement de notre pays », indique Ibrahima Sory Touré, Guinéen résidant en Allemagne, en séjour dans son pays.
Depuis sa création, l’ONG « Aide pour la Guinée » a mené plusieurs actions sur le terrain, souvent loin des caméras et micros des médias. Son président énumère quelques-unes d’entre elles, comme la mise en place d’une école primaire avec la prise en charge gratuite des pensionnaires.
« Nous avons, comme je viens de le dire, commencé par amener un conteneur de 40 pieds avec des équipements que nous avons distribués, soutenant l’école primaire de Matam 1. Nous avons également apporté notre aide aux personnes vivant autour de la mosquée Fayçal d’alors.
Par la suite, nous avons amené une ambulance que nous avons nommée la “clinique mobile”, qui parcourt différents villages pour offrir des consultations gratuites et distribuer des médicaments gratuitement à la population locale. Depuis 2015, notre école “La Lumière” existe à Kagbélen. Elle accueille des enfants de personnes handicapées, des orphelins et des enfants en situation de handicap. Ces enfants bénéficient d’une éducation gratuite.
Comme il s’agit d’enfants de personnes handicapées qui n’ont pas les moyens de financer la nourriture de leurs enfants, nous avons jugé nécessaire de leur offrir gratuitement le déjeuner et le repas de midi », a précisé Ibrahima Sory Touré.
Si ces actions ont été réalisées, ce n’est pas sans difficultés. Ibrahima Sory Touré évoque notamment les obstacles rencontrés pour faire sortir du port de Conakry les dons qu’il envoie en Guinée depuis l’Allemagne pour les personnes en situation de handicap.
« On a soutenu l’hôpital Ignace Deen, l’hôpital préfectoral de Forécariah, de Boffa, entre autres. Pour retirer ces conteneurs, c’est tout un calvaire. L’État guinéen nous a accordé une convention, qui nous permet d’obtenir une exonération pour sortir le conteneur sans problème, mais les ministères et l’administration nous créent toujours des difficultés. Parfois, le conteneur reste bloqué au port, et finit par coûter plus cher que son contenu.
Il m’est arrivé de devoir quitter l’Allemagne pour venir taper du poing sur la table d’un ministre ou d’un décideur afin que le conteneur soit débloqué. Je pense que si l’État et les membres de la diaspora guinéenne, ou même ceux qui ne sont pas de la diaspora mais qui veulent participer au développement de notre pays, cela devrait être un devoir de l’État de faciliter la réalisation des différentes activités humanitaires », a-t-il déclaré.
Dans ses projets futurs, le président de l’ONG « Aide pour la Guinée » prévoit de construire un campus scolaire. Selon lui, les travaux ont déjà débuté.
« Nous sommes en train de construire un campus scolaire à Maférenya, qui comprendra des salles de classe, un centre de sport, des salles de formation professionnelle, un logement pour les enfants, une bibliothèque et des salles d’art. »
Lors de cette conférence de presse, Mamadou Sow, une personne en situation de handicap, a témoigné du caractère humain de celui qu’il a appelé « son président », Ibrahima Sory Touré. Le conférencier était accompagné de ses amis, dont un Allemand.