26.3 C
Conakry
jeudi, avril 25, 2024
AccueilSocieteL’an 1 du CNRD : le PM Bernard Goumou dresse le bilan...
spot_img

L’an 1 du CNRD : le PM Bernard Goumou dresse le bilan des acquis sous l’ère de la junte

365 jours après la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement à sa tète le colonel Mamadi Doumbouyah, à la suite d’un coup d’État contre le président d’alors Alpha Condé, le chef du gouvernement docteur Bernard Goumou a dressé ce qu’il appelle les travaux réalisés par les militaires qui gouvernent aux destinées du pays.

Invité Lundi 05 septembre dans l’émission « On refait le monde » chez nos confrères de DJOMA TV, l’actuel premier ministre guinéen a fait savoir que l’heure n’est pas de parler du bilan du CNRD, mais plutôt de parler des travaux réalisés par le pouvoir en place.

« Pour moi, nous parlerons du bilan après la transition, mais pour le moment, nous allons dépeindre un peu le diagnostic et énumérer les acquis du CNRD après un an. Premièrement : l’axe sur la rectification constitutionnelle, dès la prise du pouvoir le 5 septembre, il y a eu la libération des détenus politiques et également tous ceux qui étaient empêchés depuis l’extérieur de venir en Guinée sont revenus dans le pays et dans la foulée, il y a eu des concertations, des concertations qui nous ont permis de publier la charte de la transition. Le CNRD ne sait pas arrêter là, ils sont allés plus loin en créant un cadre de concertation, également les assises nationales que le rapport tout dernièrement et le chef de l’Etat d’ailleurs m’a instruit et a instruit tout le gouvernement de mettre en application, de tout faire pour que les recommandations issues de ces assises puissent être [appliquées] et le CNRD a parlé haut et fort sur le respect des conventions internationales sans aucune rupture avec les institutions nationales, c’est le premier aspect.

Sur l’axe macro-économique, il y a eu des avancées majeures, notre monnaie qui s’est appréciées et je puis vous dire que notre économie est le plus résilient d’Afrique aujourd’hui avec le covid19 et la crise ukrainienne, nous avons réussi quand même au niveau de la direction générale des impôts à augmenter la recette de l’Etat de 32%, également dans le cadre macro-économique, quand nous sommes venus, il y avait un stocke important de dettes. Donc l’Etat a tout mis en œuvre pour pouvoir payer près de 2400 milliards de dettes déjà sur place, et puis nous avons accompagné les PME. Nous savons que ces PME peuvent booster l’économie guinéenne, nous avons mis un fond de garantie budgétaire de plus de 50 milliards.

Sur le cadre légal de la gouvernance, nous sommes allés à l’intérieur du pays pendant l’immersion gouvernementale, touché du doigt la réalité de la Guinée. Je parle du cas par exemple du commerce où j’étais ministre du commerce à l’époque, au niveau du département du commerce, il y avait 1800 fonctionnaires, quand on a fait le tour de la Guinée, c’est là où j’ai mis le système de la biométrie et je me suis aperçu qu’il n y avait que sur les 1800 fonctionnaires, moins de 180 fonctionnaires à l’intérieur, tout le reste était à Conakry, après avoir fait la biométrie, il y avait près de 400 personnes qui étaient des fictifs, et en plus de ça, il y avait 600 et quelques personnes qui étaient non postées et la majorité de ces non postés ne savaient ni lire, ni écrire parce que les recrutements se faisaient dans les QG ou par substitution de mort, j’en passe. C’est vrai que la fonction publique va mettre en place très prochainement la biométrie, mais déjà avec les travaux qui se sont déjà réalisés dans la fonction publique, les retraités, il y en a qui devaient aller à la retraite depuis 5, 6 ou 7 ans, mais par copinage, par une administration partisane, ces fonctionnaires étaient toujours en poste et chaque mois, le ministère de la fonction publique économise près de 35 milliards sans parler des retraités. Hier, je pense que la colonel Aminata avait même précisé que ces 21 milliards qu’elle payait d’habitude, il n’y a que 12 milliards qui sont payés. Donc tout ça, ce sont des efforts non négligeables, quand on veut parler du développement. Il faut d’abord asseoir les bases, nous avons les entreprises publiques qui n’avaient ni conseils d’administration, donc les directions géraient comme ils voulaient mais aujourd’hui, vous avez vu à plusieurs reprises ces entreprises sont en train de goûter d’organes de gouvernances, pour nous c’est quelque chose d’important. Vous avez vu également la lutte contre la pêche illégale, la saisie de la drogue et la saisie des produits prohibés et également, plusieurs actions qui ont été menées dans le cadre légal de la gouvernance.

Dans le quatrième axe : c’est l’action sociale et l’employabilité. D’abord le chef de l’Etat a mis en place un appui technique et financier à 300 groupements de femmes où chaque groupement de femmes avait reçu 50 millions pour booster leur activité. Nous avons l’amélioration des conditions de vie de nos étudiants en matière de bourse, c’est quelque chose de salutaire (…) Et l’élément le plus important que je voulais signaler, c’est l’amélioration du taux d’accès à l’électricité. En 2020, il y avait 25% de couverture en électricité dans notre pays et aujourd’hui, je me réjouis, c’est passé de 25% à 41% et nous voyons l’amélioration dans certaines villes comme N’Zérékoré 24H/24H, la ville de Boké également. Un gouvernement est une continuité, mais nous sommes venus trouver des chantiers qui étaient complètement à l’arrêt dont le financement faisait défaut. Je vous cite un exemple : la route Conakry -Kindia qui était à l’arrêt, tous les guinéens sont témoins, même vous, il fallait passer 5H mais les travaux étaient déjà en marche, mais il fallait venir booster pour que ces travaux puissent être achevés, nous avons l’hôpital Donka qui était arrêté au moins deux ou trois ans dont il n’y avait rien. Donc il fallait attendre l’avènement du CNRD pour mettre la pression et payer la partie guinéenne, pour vous dire il y a eu des chantiers qui étaient à l’arrêt et ces chantiers ont eu un coup de pouce pour pouvoir les achever, deuxième élément, il y a eu des chantiers qui ont été ouverts, donc tout ça, sur le côté infrastructure. Si je puis résumé les acquis du CNRD. Il y a eu plusieurs ministres qui sont passés ici pour vous donner des bilans, mais moi, c’est un aperçu ».

Mohamed Aguilou Diané

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents