C’est rare pour ne pas être souligné. A Labé (ville du nord-ouest de la Guinée), une jeune dame est spécialisée dans la réparation des objets électroménagers comme les frigidaires. Mariama Djouldé Baldé s’épanouit dans cette activité au milieu d’une société où le métier de frigoriste est habituellement réservé aux hommes.
Dans son atelier de réparation, plusieurs congélateurs sont en attente d’être remis en marche. Chaque matin, Mariama Djouldé Baldé est à la tâche. Avec dextérité elle identifie les pannes des congélateurs puis les répares. Dame Djouldé est fière de ce qu’elle accomplit. «Je me sens très heureuse dans ce métier », lance-t-elle, sourire aux lèvres avant de poursuivre : « Faire un métier est une aubaine. Ça te permet de t’en sortir en étant capable de t’acheter certains besoins et être digne ». Une dignité acquise au prix d’un travail acharné. Pourtant Maraima Djouldé n’a jamais voulu faire ce métier de frigoriste. Elle a été contrainte par son père lui-même professionnel en la matière et auprès duquel elle appris. A son tour, la jeune dame transmet son savoir à d’autres jeunes. « J’ai des apprentis qui apprennent avec moi ici comme mon petit frère et un de mes cousins ».
En plus de ce métier, Mariama est aussi électricienne. Car diplômée dans ce domaine au Centre de Formation Professionnel (CFP) de Labé. Dévouée, elle n’a jamais voulu attendre tout de quelqu’un. Elle ne se fixe pas des limites car pour elle, il n’y a pas un travail réservé uniquement aux hommes. « Les femmes doivent mettre en tête d’abord qu’il n’y a pas de métiers fait pour l’homme seulement. ‘’Tout ce que l’homme peut, la femme le peut’’ également. Je conseillerais les femmes ou filles de tout faire pour apprendre un métier. Elles sont en train de minimiser l’école professionnelle, c’est une erreur. Rejoindre les écoles professionnelles, c’est s’auto-employer ».
Mariée récement, Mariama Djouldé Baldé fait de l’autonomisation des femmes un objectif à atteindre. C’est pourquoi, elle a d’ailleurs ouvert son propre atelier dans un quartier de la commune urbaine de Labé où elle exerce tranquillement son métier.
AOD