Me Sidiki Bérété, avocat du Commandant Aly Camara du Groupement des forces spéciales, se dit préoccupé par la situation de son client porté disparu depuis son arrestation en juin à Guéckédou. Le défenseur du chef des opérations des forces spéciales annonce une plainte pour « enlèvement et séquestration » contre son client.
L’avocat l’a annoncé, ce vendredi 16 septembre, lors de son passage dans l’émission de Mirador sur FIM Fm. Me Bérété se dit sans nouvelle de son client, soupçonné d’être le cerveau du coup d’Etat contre Alpha Condé. « Malheureusement à date, je ne dispose d’aucune information concernant mon client, le commandant Alya », révèle-t-il.
Me Sidiki Bérété annonce une plainte contre X pour enlèvement et séquestration du commandant Aly Camara.
« La plainte est déjà disponible, je dois déposer au parquet général de la cour d’appel dès le lundi. Une plainte contre X pour enlèvement et séquestration », assure-t-il.
Même si son client a été soupçonné d’avoir profité du coup de force contre Alpha Condé pour voler au palais présidentiel, Me Bérété estime qu’il revient à la justice de fixer le sort du chef des opérations du Groupement des forces spéciales.
« On l’accuse de vol, qu’on le juge pour vol. Mais si on vient l’extraire pour l’envoyer à Gueckédou au mépris de la procédure judiciaire et l’accusation de vol devant le tribunal militaire, c’est surprenant. La même personne peut être ramenée à Conakry contre son gré parce qu’elle a été enlevée à Gueckédou et destination, on dit Conakry. Mais moi, je dis destination inconnue », déplore-t-il, avant de dénoncer l’instrumentalisation de la justice.
« Malheureusement dans un État de droit, quelle que soit la transition, nous avons des règles, nous avons la procédure. Qu’on laisse la justice impartiale. On fait ce qu’on veut dans une République où personne n’est à l’abri. Ca peut arriver à tout le monde en République de Guinée, c’est extrêmement grave”, regrette Me Sidiki Bérété.
Aissata Balde