27.1 C
Conakry
samedi, avril 20, 2024
AccueilEducationDéploiement des cadres dans les salles de classe : les enseignants contractuels...
spot_img

Déploiement des cadres dans les salles de classe : les enseignants contractuels haussent le ton « c’est un faux débat »

À un mois de l’ouverture prochaine des classes, prévue le 04 octobre, la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée était face à la presse mercredi 31 août 2022 dans l’enceinte d’une école privée, située dans la commune de Matoto. Objectif, mettre tous les enseignants contractuels au même niveau d’informations face à la leur situation. Devant ses camarades massivement mobilisés en provenance de tous les horizons du pays, le coordinateur national des enseignants contractuels a touché la décision du ministère tutelle qui consiste à sortir certains cadres dans les bureaux et les déployer dans les salles de classe pour enseigner.

Selon Alseny Mabinty Camara, les cadres concernés ne compteraient que sur les enseignants contractuels qu’ils vont engager en contrepartie de 500 000 GNF ou plus, pour enseigner à leur place. Pour lui, cette mesure du ministre Guillaume Hawing est un faux débat, car, soutient-il, un cadre à l’aube de sa retraite et qui aura fait plus de 7 ans sans enseigner, ne peut pas faire grand-chose en classe.

« Nous constatons que c’est un faux débat sur le redéploiement. Quelqu’un qui est à l’aube de la retraite, c’est-à-dire de sa carrière, comment est-ce que vous pouvez retourner cette personne en situation de classe. Ça c’est pour venir donner quoi aux enfants. Quelqu’un qui a quitté les salles de classe depuis plus de 7 ans et qui n’est plus actif en situation de classes. Des personnes qui ont déjà appris le goût de bureaucratie et la plupart sont physiquement épuisés, ils sont malades, le poids de l’âge joue sur eux et ils ne peuvent plus tenir le coup comparativement à nous, la jeunesse qui a le sang chaud encore et qui a la volonté de dispenser les cours. Ces personnes ne comptent que sur les enseignants contractuels pour dispenser les cours en signant des contrats de 500 000fg à 600 000fg », dit-il.

Poursuivant, il a demandé à ses amis contractuels de ne pas accepter l’offre des cadres qui seront déployés pour enseigner. « Si nous (contractuels) acceptons de signer les contrats avec ces titulaires redéployés dans les écoles, c’est à nos risques et périls et ils ne feront qu’entraver notre intégration à la fonction publique ».

Selon Alseny Mabinty Camara depuis la présentation d’un rapport concernant les enseignants contractuels au ministre Guillaume Hawing, ce dernier fuit désormais toutes les questions posées dans ce cadre.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Flashguinee.info

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents