Le nouveau Directeur communal de l’éducation de Matoto Sékou Kaba a été officiellement installé ce mardi 13 septembre 2022 dans ses nouvelles fonctions par l’inspecteur général de l’éducation de la ville de Conakry Morlaye Yattara, en présence de plusieurs cadres du secteur.
Confirmé vendredi 08 septembre 2022 comme nouveau directeur communal de l’éducation de Matoto par un décret du président la transition colonel Mamadi Doumbouya, Sekou Kaba a été installé dans ses fonctions ce mardi. Dans son discours de circonstance, le patron de l’éducation de Matoto a d’abord remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée à sa modeste personne.
« Je voudrais au nom de la communauté éducative de Matoto et à mon nom personnel, remercier vivement Son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui, à travers le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation son Excellence Monsieur Guillaume HAWING pour la confiance placée à ma modeste personne en me confirmant au poste de Directeur Communal de l’Education de Matoto. C’est le lieu pour moi de remercier aussi tous les cadres de la DCE de Matoto qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la mission qui m’avait été confiée, celle de conduire les Examens Nationaux et gérer les affaires courantes ».
Les tâches sont énormes, mais pour le nouveau DCE de Matoto, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dont la ligne directrice est : « la qualification du système éducatif guinéen en général et en particulier celui de la Commune Matoto tout en faisant la promotion du mérite et de l’excellence notre cheval de bataille. Je mesure la lourdeur de cette tâche et j’en appelle à la responsabilité et au soutien de toutes et de tous pour la réussite de cette noble mission. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour solliciter auprès du gouvernement, des partenaires techniques et financiers un appui pour la poursuite de la rénovation, la construction et l’équipement de nouvelles salles de classe afin de pérenniser cet adage qui dit je cite : ‘l’école vers les enfants’ »
De son côté l’inspecteur de l’éducation de la région de Conakry, Morlaye Yattara a fait savoir les missions prioritaires qui attendent le promu.
« Monsieur le Directeur Communal de l’Education de Matoto votre domaine prioritaire d’intervention doit être axée entre autres sur : Le relèvement du taux d’inscription à travers le recrutement obligatoire au CP ; – La gestion rationnelle du personnel enseignant ; – Le renforcement de l’encadrement pédagogique ou de la supervision de proximité des enseignants et encadreurs. Dans le cadre de la pré-rentrée administrative, vous devez planifier, faire exécuter et contrôler : L’effectivité des opérations d’assainissement des concessions scolaires (nettoyage, désherbage, curage des latrines); Appliquer et faire appliquer les textes législatifs et règlementaires Transmettre et suivre l’application correcte de toutes instructions de la hiérarchie, etc ».
L’IRE de la ville de Conakry a demandé aux cadres de la direction communale de l’éducation de Matoto d’accompagner celui qui assurait jusqu’ici l’intérim, Sékou Kaba, avant d’être confirmé par un acte présidentiel comme nouveau DCE, pour que les missions qui sont les leurs soient rendues possibles.
Kaba Kouyaté