Le cadre dialogue inter-Guinéen démarre ce jeudi mais certainement pas avec tous les acteurs sollicités. C’est le cas des coalitions ANAD, FNDC politique et d’autres.
Interrogé par notre rédaction, le président de la coalition l’Alliance des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (ADRG) Amadou Oury Bah appelle tous les acteurs politiques de saisir cette occasion pour pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.
« C’est un début de processus. La transition en elle-même est une tâche extrêmement complexe surtout dans un pays comme la Guinée. En plus ce qui est un grand avantage aujourd’hui il y’a eu un accord entre la Guinée et la CEDEAO qui fixe la durée de la transition à deux ans. Donc de ce point de vue et la Guinée et la communauté régionale se sont entendus sur le chronogramme. Ils nous appartiennent en tant qu’acteurs guinéens maintenant d’aller au fond des choses pour passer en revue les différentes étapes et de décliner les grandes orientations susceptibles de faciliter le travail qui va être accompli soit par le CNT soit par le ministère de la décentralisation afin de retourner à l’ordre constitutionnel ».
Kaba Kouyaté