Le procureur spécial près de la CRIEF Aly Touré vient d’ordonner la fermeture des lieux de vente des médicaments non agréés. C’est une décision qui s’inscrit dans le cadre de l’assainissement et la moralisation des pratiques et paramédicales en Guinée. Cela est fait conformément aux dispositions rappelées dans le communiqué ci-joint.
« Dans le cadre de l’assainissement et la moralisation des pratiques médicales et paramédicales en République de Guinée et conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article 1 de l’ordonnance n°0007 en date du 2 décembre 2021 portant création, compétence, organisation et fonctionnement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, le Procureur Spécial ordonne les mesures suivantes, ce, à compter du 15 septembre 2022, délai de rigueur :
1. La fermeture des boutiques et autres points de vente non agrées de médicaments et autres produits de santé sur toute l’étendue du territoire national.
2. La fermeture des structures médicales et paramédicales clandestines (cliniques, centres d’imagerie médicale, laboratoires de biologie médicale etc.)
3. L’interdiction formelle de la vente des médicaments et autres produits de santé, à tous médecin, infirmier, sage-femme, agent technique de santé, biologiste etc… non autorisé, dans les structures médicales publiques et privées.
Le Procureur Spécial rappelle que ces pratiques constituent des infractions graves à la loi pénale telles que prévues et punies par les dispositions des articles 880, 678 et suivants du Code Pénal, ainsi que les articles 2, 3, 35, 75, 91, 92 et 169 de la loi L/2018/024/AN du 20 juin 2018 relative aux médicaments, produits de santé et à l’exercice de la profession de Pharmacien en République de Guinée.
A l’expiration du délai butoir du 15 septembre 2022, tout contrevenant sera poursuivi et jugé conformément à la loi ».