En moins d’une semaine, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) va célébrer un an depuis sa prise du pouvoir par un coup d’Etat contre Alpha Condé. A cette occasion, L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré dresse un bilan moins reluisant pour la junte au pouvoir.
S’il faut dresser le bilan du CNRD depuis son arrivée au pouvoir, la formation politique de Sidya Touré estime que la junte n’a fait que reproduire les mêmes pratiques sous Alpha Condé
« Une administration bafouée, une gouvernance ensevelie, une justice qui ne rassure plus, les libertés et droits fondamentaux fréquemment violés et certains confisqués, une presse baillonnée. Voilà ce que le CNRD a produit en 1 an », indique Fodé Baldé, responsable de la communication digitale dudit parti.
A sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes avaient promis de ne pas reproduire les erreurs du passé. Pourtant près d’une année à la tête du pays, des acteurs sociopolitiques, notamment Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry de l’UFR, continuent de croupir à la Maison centrale de Conakry.
Aissata Balde