Des voix continuent de s’élever pour réclamer la libération immédiate et sans conditions de Oumar Sylla alias et de son compagnon Billo Bah. Ce lundi 15 juillet, le chef de file de La France insoumise (LFI) a pris position en faveur de ces défenseurs des acquis démocratiques en Guinée.En Guinée, dénonce-t-il sur X, ‘’trois leaders d’opposition, Oumar Sylla (dit Foniké Menguè), Mamadou Billo Bah et Mohamed Cissé ont été enlevés par le pouvoir et déportés dans un lieu inconnu’’.Il souligne que ‘’la France est lourdement engagée avec le pouvoir en place. Elle doit intervenir pour qu’ils soient immédiatement libérés et mis hors de danger’’.
Dans une déclaration, Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a dénoncé le fait qu’Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah soient ‘’maintenus en détention secrète en violation du droit international depuis leur arrestation par des personnes armées en uniforme dans la soirée du 9 juillet’’.
Dans l’attente de leur libération, elle estime que ‘’les autorités doivent garantir et assurer leur sécurité, révéler leur lieu de détention, leur permettre de consulter un avocat et de recevoir la visite de leurs familles’’.
Dix-huit (18) autres organisations, parmi lesquelles figurent la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dans le cadre de l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits Humains, ont également appelé à leur libération immédiate.
Elles exhortent les autorités de la transition à cesser leurs attaques contre les défenseurs des droits humains et à garantir les droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association dans le pays, conformément aux textes fondamentaux et aux engagements internationaux pris par la Guinée.
SOURCE VisionGuinee.Info