Dr Ousmane Kaba se réjouit de la présence du médiateur de la CEDEAO désigné dans la crise guinéenne. Au sortir de la rencontre entre la coalition qu’il préside, la COPED, avec docteur Yayi Boni, le leader du PADES s’est adressé aux médias pour faire la synthèse de ce qui a été dit hors micros et Caméras.
« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons eu des discussions franches et loyales. Vous savez la Guinée à un problème. C’est le manque de dialogue entre ses fils et enfants. Donc nous avons discuté des différents dialogues et les possibilités pour que ce dialogue puisse inclure l’ensemble des politiques guinéens. Ceux qui sont là comme ceux qui ne sont pas là. C’est ce qui est souhaitable pour le pays pour avoir la paix et la stabilité dans notre pays. Nous avons une transition, nous souhaitons qu’elle soit apaisée. Nous avons des dirigeants qui sont à l’écoute de ce pays. Entendons-nous, trouvons des solutions adéquates entre guinéens », a-t-il lancé.
Il ajoutera que même s’il y a une médiation de l’organisation sous régionale, pour lui la solution est guinéenne. Docteur Ousmane Kaba souhaite que les discussions s’accentuent également sur ce qui fera disparaître les causes des manifestations de rue.
« Même s’il y a un médiateur, la solution est guinéenne. (…) Nous devons faire disparaître les causes de la rue. Le rôle du médiateur, c’est de nous faire parler, pour que les solutions viennent de nous-même. Nous connaissons notre pays, nous connaissons nos acteurs et c’est vraiment à nous de proposer des solutions. Le médiateur est un facilitateur du dialogue inter-guinéen », conclut-il.
Hadiatou BARRY FlashGuinee.info