Les salariés d’Albayrak, chargés du transport urbain sont en grève depuis une semaine. Le ministre du transport, Ousmane Gaoual Diallo assure qu’ils font des efforts pour sortir de cette situation.
Dans un échange avec nos confrères d’Africaguinee, le ministre a fait savoir : « il faut comprendre que c’est des salariés qui ont besoin de leur argent pour vivre et faire vivre leurs familles. L’engagement financier est déjà en cours. Nous travaillons d’arrache pieds pour pouvoir régler le problème. »
En matière de solution pour renforcer le secteur du transport, il a annoncé : « c’est une des priorités importantes de l’Etat. C’est pour cela qu’on s’est engagé à mobiliser beaucoup de ressources pour acquérir de nouveaux bus et étendre le circuit. Les bus sont assez vétustes aujourd’hui (…) Pourtant, il faut réhabiliter près de 300 abris bus dans la capitale. À l’horizon, mettre en circulation environ 200 bus. Pour l’instant il y a 50 qui sont payés. Nous travaillons aussi à recruter aussi une bonne société qui va s’occuper de la gestion de cette entité. »
Pour clore, il a précisé : « l’État paye des subventions à Albayrak pour le transport urbain. Il y a un retard dans le paiement de ce dernier trimestre. Cela explique leur mécontentement. Mais, nous avons pris contact avec eux. Les choses sont transparentes. Donc j’espère que ça va rentrer rapidement dans l’ordre. Il n’y a pas de mauvaise foi, il y a un retard. »
Source Guinee7.com