Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), parti membre de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (ANAD), indique à la junte que son camp est toujours ouvert au dialogue.
Pépé Francis Haba invite le président de la transition à revenir à la raison en mettant le cadre de dialogue en place. « La force peut maintenir un pouvoir pendant un moment mais jamais durablement. Elle ne peut non plus lui permettre une gestion sereine de la chose publique au profit de tous », prévient-t-il.
« Le président de la transition devrait se méfier de la confrontation, de l’adversité extrême, des décrets en violation flagrante des lois telles que la dissolution des Conseils Communaux…Il ne pourra sortir par la grande porte que s’il écoute tous les guinéens sans discrimination et sans distinction aucune », ajoute-t-il.
Le président de l’UGDD estime qu’il est toujours temps pour le CNRD de se ressaisir. « Il n’est jamais tard pour mieux faire. C’est pourquoi il est important pour lui de mettre de l’eau dans son orgueil et sa fierté pour mettre en place un dialogue franc, inclusif, autonome et décisionnel », affirme Pépé Francis Haba.
Pour cet allié de Cellou Dalein Diallo, « le nouveau Premier Ministre bénéficiant apparemment de sa confiance et ayant réussi des réformes et obtenu de résultats satisfaisants au Ministre de Commerce pourrait conduire ce dialogue que son prédécesseur avait commencé ».
Il reste convaincu que « la réussite de la transition dépend fortement d’un consensus entre le CNRD et l’essentiel des forces vives de la nation ».
Aissata Balde