33 C
Conakry
jeudi, mars 28, 2024
AccueilPolitiqueLa solution guinéenne à l’état actuel « est la mise en place...
spot_img

La solution guinéenne à l’état actuel « est la mise en place d’un gouvernement d’union nationale », Abdoulaye BAH

Depuis un certain temps, la Guinée est plongée dans une crise caractérisée par des manifestations de rue à l’appel du FNDC qui exige aux militaires au pouvoir un cadre de dialogue et le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Interrogé sur ce sujet dans l’émission mirador ce vendredi 9 septembre 2022, Abdoulaye Bah en sa qualité de politologue, pense qu’il faut dissoudre le gouvernement de la transition et exiger la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

« La revendication aujourd’hui la plus efficace et qui tient à la circonstance politique c’est de demander que la classe politique participe à la gouvernance transitoire. Donc demander que ce gouvernement dont nous (hommes politiques) sommes absents, puissent avoir des représentants des partis politiques, de la société civile, des syndicats… Donc la solution est la mise en place d’un gouvernement d’union nationale à l’image du CNT et en ce moment la Guinée sera en paix. La politique est le domaine le plus utilitaire donc par intérêt. On ne peut pas bénéficier les avantages de la politique si nous sommes exclus du système. Et aujourd’hui j’ai un conseil a donné à la classe politique pro-démocratique, s’est d’exiger la dissolution du gouvernement de Doumbouya et mettre un gouvernement d’union nationale. Et s’il y a 26 départements ministériels, il faut que la classe politique soit majoritaire au poste », affirme-t-il.

Concernant le choix sur le premier ministre, Abdoulaye Bah estime que la Guinée a besoin aujourd’hui d’un homme qui maitrise le climat sociologique du pays.

« On ne peut pas gérer le domaine d’une activité sociale quel que soit en excluant les acteurs qui ont le droit d’y exercer. Pour pouvoir calmer les ardeurs il faut partager le pouvoir, il faut donc un premier ministre politique qui connaît la sociologie, la géographie, l’odeur des Guinéens et de la Guinée. Vous avez vu monsieur Mohamed Beavogui qui est absent du pays depuis plus 30 ans, il a fui. Il est parti parce que il est dans un contexte sociopolitique et géographique qu’il a quitté très longtemps », ajoute ce proche de Cellou Dalein Diallo.

Alseny Fanoum Camara

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents