Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya est revenu ce mercredi 12 octobre, sur le meurtre d’un jeune conducteur de véhicule tué par un élément de la police à Goma au Nord-Kivu.
Dans sa réaction, Muyaya a condamné cette bavure policière, tout en déclarant que le policier auteur de cet incident a été interpellé. Par ailleurs, il a rassuré qu’il sera déféré dans les prochaines heures à l’auditorat militaire pour répondre de son acte.
Suite à la mort de ce chauffeur ayant occasionné la colère de plusieurs habitants de Goma, ce mercredi 12 octobre matin, des barricades ont été placées et des pneus brûlés devant le campus universitaire du lac, sur la route qui mène vers le gouvernorat de province. La police est intervenue, en usant des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les manifestants et ainsi dégager la voie.
Rappelons que c’est depuis lundi 10 octobre 2022, que les éléments de la police, accompagnés des services en charge de perception des impôts, droits, taxes et autres redevances sont sur les voies publiques en vue de faire observer l’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima, instituant le bouclage des engins automoteurs. Ce recouvrement forcé des taxes et impôts relatifs à la sécurité routière pour l’exercice fiscal 2022 concerne la vignette pour véhicules automoteurs, le certificat de contrôle technique, la taxe sur autorisation annuelle de transport interurbain, la plaque minéralogique pour moto et le permis de conduire ou l’attestation en tenant lieu.
Cedrick Sadiki Mbala