Le début probable de la tenue du procès pour le massacre du 28 septembre 2009 devrait avoir lieu fin septembre 2022. Kéamou Bogola Haba souhaite la présence de toutes les personnes impliquées dans ce dossier à Conakry, dont les anciens dirigeants du CNDD.
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition(FNDT) indique que l’organisation du procès du 28 septembre, plus de 10 ans après le massacre au stade du même nom, est une véritable aubaine pour notre pays. C’est pourquoi il souhaite la présence à Conakry de tous les protagonistes.
« Avec le procès du 28 septembre 2009, notre pays va vivre un évènement historique et chaque acteur de ce jour dont, nos frères qui sont hors du pays, doit être présent pour sa part de vérité y compris ceux qui avaient déjà perçu en juillet 2010 de l’état guinéen les 6 milliards de GNF comme compensation en tant que victime », exprime Kéamou Bogola Haba.
Il ose espérer que « le Général Sékouba Konaté et son frère d’arme le capitaine Moussa Dadis Camara seront sûrement les premiers à venir à Conakry pour avoir été les gouvernants de l’époque ».
Du côté de la Turquie, poursuit monsieur Haba, « les médecins doivent tout faire pour aider le doyen d’âge et ex président Alpha Condé à se lever de son lit de malade puis rejoindre Conakry ».
« Pour ceux qui n’ont pas de maison à Conakry pour y loger, l’Etat guinéen doit faire une réservation de chambres d’hôtel pour eux car aucun argument ne sera suffisant vu l’importance de ce procès », conclut-t-il.
Aissata Balde