Le secrétaire général du syndicat national de l’éducation SNE a réagi ce mardi 19 juillet sur les résultats du baccalauréat Unique 2022 en Guinée, dont le taux d’admission est de 9%. Pour Michel Pépé Balamou, ces faibles taux d’admission aux différents examens nationaux est une humiliation pour la République de Guinée.
« Par ces faibles taux de réussite aux examens nationaux session 2022 , c’est la République qui s’auto- humilie en montrant à la face du monde que les examens nationaux des 20 dernières années étaient de simples parodies d’examens et ceux qui sont titulaires de ces diplômes sont les produits de la triche. Les enseignants sont réduits à leur plus petite expression et présentés aux yeux de la société guinéenne comme des incompétents qui ne méritent ni leur statut d’enseignant ni leur salaire . Ils sont sacrifiés sur l’autel de la clameur publique et de la vindicte populaire », entame-t-il ses propos.
Poursuivant, ce syndicaliste du SNE demande à l’actuel ministre en charge de l’éducation Guillaume Hawing de rendre le tablier avec son cabinet pour insuffisance de résultats, dit-il.
« Le Ministre et son cabinet doivent démissionner pour insuffisance de résultats . Ils ont bénéficié de la confiance du président de la transition et ont prêté serment devant lui pour une obligation de résultats et non de moyens. Ils ont été nommés en début d’année scolaire et pour une gestion axée sur les résultats et non sur les échecs.
Ils ont passé toute l’année scolaire à nous parler de « Miss Mathématiques » de « Semaine nationale du mérite scolaire » dans l’école de la République qui a un déficit criard de 20.000 enseignants où on retrouve des classes multigrades , des enseignants qui enseignent 4 matières ,qui manque de tables-bancs, de bibliothèques, de laboratoires avec à la clé des effectifs pléthoriques et des enseignants qui ne suivent aucune formation didactique et pédagogique. Pire, ceux qui ont été retraités au mois de Décembre 2021 n’ont jamais été remplacés , créant ainsi le vide dans certaines concessions scolaires. »
Choqué par les résultats faibles de tous les examens nationaux session 2022, le secrétaire général du Syndicat National de l’éducation demande à l’actuel patron du département de l’éducation guinéenne une justification du budget alloué pour l’organisation des examens de cette année.
« Le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation doit justifier l’utilisation des 45 milliards de nos francs comme budget des examens nationaux. Une somme jetée à la fenêtre. Car les fruits n’ont pas respecté la promesse des fleurs. Le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation n’est pas un ministère des examens nationaux et ses corollaires d’échecs massifs , mais un ministère, d’éducation, d’instruction, d’enseignement- apprentissage, de formation et de transformation quantitative et qualitative de l’enfant en le rendant utile à lui -même , à sa famille et à la société ».
Les parents d’élèves doivent exiger de l’Etat des enseignants en quantité et en qualité, des tables-bancs des effectifs raisonnables, des bibliothèques, laboratoires et manuels scolaires d’ici la rentrée scolaire 2022-2023. A t-il conclu.
Faut-il préciser que Michel Pépé Balamou a fait cette sortie sur sa page Facebook au lendemain de la publication des résultats du Baccalauréat unique session 2022 en Guinée.
Kaba kouyate, pour flashguinee.info